International

Palestine : Mahmoud Abbas souhaite la démilitarisation du Hamas et une force arabe internationale

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est dit favorable à ce que le Hamas « dépose ses armes » et « ne dirige plus Gaza » dans le cadre d’un futur Etat palestinien, dans une série d’engagements écrits avant une conférence de l’ONU, a annoncé ce mardi l’Elysée.

Des engagements pris dans une lettre adressée, lundi, à Emmanuel Macron et au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, qui coprésideront cette conférence sur la solution dite à deux Etats du 17 au 21 juin à New York.

Une force arabe internationale

En outre, dans ce même courrier, Mahmoud Abbas se dit aussi « prêt à inviter des forces arabes et internationales à se déployer dans le cadre d’une mission de stabilisation/protection avec un mandat du Conseil de sécurité ».

Notre dossier sur Gaza

« Ce qu’a fait le Hamas le 7 octobre » 2023, « en tuant et en prenant des civils en otage, est inacceptable et condamnable », écrit par ailleurs le président de l’Autorité palestinienne, appelant le mouvement islamiste palestinien à « libérer immédiatement tous les otages et personnes retenues ».