International

Ouverture du procès de Ryan Routh pour tentative d’assassinat sur Trump.

Le procès de Ryan Routh, accusé d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump en 2024, a débuté ce jeudi à Fort Pierce, en Floride. L’accusé, qui plaide non coupable de cinq chefs d’accusation, dont la tentative d’assassinat, a été autorisé par la juge Aileen Cannon à assurer sa propre défense, malgré des interruptions fréquentes.


Ce jeudi, le procès de Ryan Routh, accusé d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump en 2024, a été ouvert. Deux mois avant les élections présidentielles, il avait tenté de pénétrer sur le terrain de golf où se trouvait le candidat en Floride, avant d’être appréhendé.

Malgré son absence de connaissances juridiques, la juge Aileen Cannon a permis à l’homme de 59 ans de se défendre lui-même. Cependant, après seulement quelques minutes, elle a interrompu son discours d’ouverture, qui comportait des digressions sur l’histoire et les conflits mondiaux, selon des médias présents au tribunal fédéral de Fort Pierce, dans le sud-est des États-Unis.

Ryan Routh est confronté à cinq chefs d’accusation, dont la tentative d’assassinat d’un candidat à la présidence, un délit passible de la réclusion à perpétuité. Après environ 45 minutes de plaidoyer de l’accusation, la juge a appelé l’accusé à ordonner ses propos, lui demandant de maintenir « la dignité du tribunal ». Ne respectant pas cette consigne, elle a déclaré aux douze jurés que les observations préliminaires étaient closes et a demandé aux procureurs de faire appel à leur premier témoin.

Routh plaide non coupable face à ces accusations, qui incluent également la détention illégale d’une arme en raison de son passé judiciaire, la possession d’une arme dont le numéro de série a été effacé, la possession d’une arme à feu dans le cadre d’un crime violent, et l’agression d’un agent fédéral.

Le 15 septembre 2024, il avait été repéré avec une arme près du terrain de golf par les agents du Secret Service, chargés de protéger les personnalités politiques américaines, et avait pris la fuite avant d’être intercepté. Le procès devrait durer entre deux et quatre semaines.