Ouragan Melissa : Morts et dégâts, informations sur son passage dévastateur
L’ouragan Melissa, qui a traversé les Caraïbes, a causé au moins dix morts en Haïti en raison d’inondations, avec des recherches en cours pour retrouver des disparus. Plus de 700.000 personnes ont été déplacées à Cuba, où les vents ont dépassé les 200 km/h, entraînant d’importants dégâts matériels.
L’ouragan Melissa a traversé les Caraïbes, provoquant des dégâts considérables en raison de sa violence. D’après les données météorologiques analysées par l’AFP, il s’agit de la tempête tropicale la plus puissante de 2025 et de la plus violente de l’histoire de plusieurs pays de cette région, avec des vents atteignant des niveaux jamais observés depuis 1935.
En Haïti, au moins dix personnes ont perdu la vie à cause des inondations causées par la tempête. La rivière La Digue, dans la ville côtière de Petit-Goâve (sud), a débordé, emportant plusieurs individus. Le maire de la ville et le directeur général d’un hôpital local ont déclaré que plus d’une dizaine de corps avaient été retrouvés et que les recherches pour retrouver des disparus se poursuivaient.
### Cuba frappée par des inondations
L’ouragan Melissa, le plus puissant à toucher terre en quatre-vingt-dix ans, a également causé des « dégâts considérables » à Cuba, selon le président de l’île, où plus de 700.000 personnes ont été déplacées. Miguel Díaz-Canel, le chef de l’État cubain, a déclaré sur son compte X que « la nuit a été très complexe », sans fournir de détails sur les dommages, mais en exhortant les Cubains à « rester bien à l’abri » en raison de l’ouragan toujours présent avec des vents très violents.
Les rues de Santiago de Cuba, à l’est de l’île, sont inondées et jonchées de débris, des arbres et des poteaux électriques sont abattus, selon des journalistes de l’AFP sur place. Dans un hôtel de la ville, où des vitres ont été brisées et des plafonds se sont effondrés, l’équipe de l’AFP n’a pas pu sortir à cause de la force des vents et des nombreux débris, mais a observé que de nombreuses maisons aux alentours sont inondées en raison de l’intensité des pluies.
### Des vents dépassant les 200 km/h ce mercredi
Mardi, la Jamaïque a été durement touchée, avec des arbres déracinés, des clôtures abattues et des routes endommagées. Desmond McKenzie, ministre des collectivités locales, a déclaré que « plus de 530.000 Jamaïcains […] sont privés d’électricité. Des travaux sont en cours pour rétablir notre service et donner la priorité aux […] hôpitaux, stations de pompage et stations de traitement des eaux ».
La paroisse de Saint Elizabeth, située dans le sud-ouest de l’île et habitée par 150.000 personnes, a été submergée. Les dégâts y sont « considérables […] toute la Jamaïque a subi les effets dévastateurs de Melissa », a ajouté le ministre, notant que plusieurs hôpitaux ont été endommagés.
La tempête évolue entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore les 200 kilomètres par heure, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). « L’ouragan Melissa, extrêmement dangereux, touche la côte sud-est de Cuba », a indiqué le NHC. Il est prévu qu’il touche ensuite les Bahamas et les environs des Bermudes.

