International

Où se trouve réellement le bureau de Vladimir Poutine ? Plusieurs versions russes.

Vladimir Poutine aurait au moins trois bureaux identiques installés dans des lieux qu’il fréquente régulièrement. RadioFreeEurope et RadioLiberty ont analysé près de 700 vidéos diffusées par l’administration russe et la télévision étatique pour noter des différences dans l’ameublement, les portes et les matières des différents bureaux.


Il est possible que certaines petites choses suscitent inconsciemment votre curiosité en regardant les interviews du président russe Vladimir Poutine. En effet, des détails distincts dans le décor et le mobilier laissent suggérer que le président russe ne se trouve pas réellement là où il affirme être. Cette manipulation, ou plutôt une stratégie de dissimulation, a été mise en lumière par Systema, l’unité d’enquête russe de RFE/RL, et rapportée par Géo, qui dévoile la vérité : le président russe disposerait d’au moins trois bureaux identiques situés dans des endroits qu’il fréquente régulièrement.

Bien que son bureau officiel soit installé au Sénat du Kremlin, ces « bureaux identiques » seraient en réalité disséminés sur le territoire, avec pour objectif de le protéger et de brouiller les pistes quant à sa véritable position, alors qu’il assure passer la majorité de son temps à Moscou.

Trois bureaux et quelques infimes différences

Un de ces bureaux se trouverait dans sa résidence officielle à Novo-Ogaryovo, en banlieue de Moscou. Le deuxième, toujours identifié par les enquêteurs de RadioFreeEurope et RadioLiberty, serait situé à Valdaï, une petite ville entre Moscou et Saint-Pétersbourg, dans une résidence isolée où Vladimir Poutine passerait de plus en plus de temps, surtout depuis le début de la guerre avec l’Ukraine. Le troisième bureau serait à Sotchi, au bord de la mer Noire. En plus de ces « faux bureaux », des disparités temporelles ont également été relevées. Certaines temporalités des réunions et des annonces faites seraient « antidatées ».

Pour étayer leurs conclusions, RadioFreeEurope et RadioLiberty ont analysé près de 700 vidéos diffusées par l’administration russe et la télévision d’État, en plus des déplacements de l’entourage de Vladimir Poutine. Ils ont également réalisé une analyse minutieuse des images des reportages, permettant ainsi d’identifier des différences dans l’ameublement, les portes et les matériaux des divers bureaux.