InternationalSport

Océan Pacifique : Alors qu’il touchait au but, un rameur échoue dans sa traversée en solitaire

Bien qu’incomplet, l’exploit est tout de même impressionnant. Un rameur lituanien qui traversait l’océan Pacifique en solitaire pour attirer l’attention sur la guerre en Ukraine a été secouru ce lundi au large de l’Australie après avoir rencontré un cyclone tropical, ont annoncé les secours en mer australiens.

Un navire de la marine australienne a récupéré sain et sauf le rameur, Aurimas Mockus, dans la mer de Corail, où le cyclone tropical Alfred engendrait des vagues de sept mètres et des vents de plus de 100 km/h. « Le navire est sur le chemin du retour vers les côtes australiennes », ont indiqué les secours.

Un bateau construit par des Ukrainiens

Aurimas Mockus avait entamé en septembre 2024 son périple de 12.000 km entre la Californie et Brisbane, en Australie, à bord d’un bateau à rames monoplace spécialement construit par des Ukrainiens, selon son site Internet. Il a activé sa balise de détresse vendredi soir, alors qu’il approchait du but.

Il a dû passer trois nuits dans une mer déchaînée avant d’être récupéré par la marine, le cyclone ayant empêché les secours d’approcher. Des photos aériennes publiées par le ministère de la Défense australien montrent son bateau blanc dansant sur les vagues sur une mer sombre. Le cyclone tropical Alfred doit atteindre l’Australie plus tard cette semaine.