International

Obama décrit les actions de l’ICE dans le Minnesota comme des « dictatures »

L’ancien président américain Barack Obama a condamné samedi les opérations de la police de l’immigration (ICE) dans le Minnesota, les comparant aux comportements observés « dans les dictatures ». Tom Homan, bras droit du président Donald Trump, a annoncé jeudi la fin de l’opération menée dans le Minnesota.


L’ancien président américain Barack Obama, dont les interventions sont peu fréquentes, a condamné samedi les actions de la police de l’immigration (ICE) dans le Minnesota, les associant aux comportements observés « dans les dictatures ». « Le comportement dévoyé d’agents du gouvernement fédéral est profondément préoccupant et dangereux », a déclaré le démocrate dans le podcast du commentateur politique de gauche Brian Tyler Cohen.

Obama a mentionné des comportements « que nous avons vus par le passé dans des pays autoritaires et dans des dictatures ». À Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota, des milliers d’agents de la police fédérale de l’immigration et de la police des frontières ont mené ces dernières semaines des opérations que l’administration Trump présente comme visant des criminels.

Un grand nombre de migrants et plusieurs Américains ont été arrêtés avant la fin de l’opération déclarée cette semaine. Deux citoyens américains, Renee Good et Alex Pretti, qui tentaient de s’opposer à l’ICE, ont été tués par balles par des agents fédéraux le mois dernier, suscitant une onde d’indignation et d’importantes manifestations.

L’ex-président démocrate (2009-2017) avait déjà critiqué les actions de cette police le mois dernier, appelant à un « sursaut » des citoyens alors que les valeurs fondamentales sont « attaquées ». Dans le podcast diffusé samedi soir, il a salué la résistance contre ces opérations. « Ce sont des citoyens qui disent, de manière systématique et organisée : « ce n’est pas l’Amérique en laquelle nous croyons, et nous allons résister, nous allons riposter avec la vérité, et avec des caméras et avec des manifestations pacifiques » », a-t-il expliqué.

« Ce type de comportement héroïque et persistant de la part de gens ordinaires, malgré les températures négatives, c’est ce qui devrait nous donner de l’espoir », a ajouté Barack Obama. « Tant que nous avons des gens qui font ça, je pense que nous allons nous en sortir ».

Tom Homan, bras droit du président Donald Trump, a annoncé jeudi la fin de l’opération menée dans le Minnesota. L’opposition démocrate continue d’exiger de vastes réformes du fonctionnement de l’ICE, notamment la fin des patrouilles volantes, l’interdiction pour les agents de dissimuler leur visage, et l’obligation d’obtenir un mandat judiciaire avant l’arrestation d’un migrant. À cette fin, les chefs démocrates au Congrès menacent de ne pas approuver le projet de financement 2026 du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).