Nouvelle-Zélande : Une trentaine de dauphins pilotes s’échouent sur une plage, les habitants les remettent à l’eau
Une trentaine de dauphins pilotes se sont échoués ce week-end sur la plage de Ruakaka, au nord de la Nouvelle-Zélande. La quasi-totalité des cétacés a heureusement été remise à l’eau saine et sauve grâce à l’intervention de défenseurs de l’environnement et surtout des habitants du secteur, rapporte The Canberra Times.
Le groupe de baleines a vite été repéré sur la plage quand il s’y est échoué. Immédiatement, des centaines de personnes, bénévoles et simples résidents, se sont mobilisées pour les placer sur des draps et les remettre à la mer en les transportant dans une zone plus profonde du rivage.
Quatre baleines retrouvées mortes
« C’est incroyable d’être témoin de l’attention et de la compassion que les gens ont pour ces animaux grandioses », a déclaré le porte-parole du département néo-zélandais de la conservation. « Cette réaction collective démontre la connexion profonde que nous partageons avec l’environnement marin. »
Sur la trentaine de dauphins pilotes, trois adultes et un jeune sont malheureusement décédés. Ce lundi, la plage était toujours surveillée afin de vérifier qu’aucun autre cétacé ne venait s’y échouer.
Depuis 1840, plus de 5.000 cétacés se sont échoués sur les plages de Nouvelle-Zélande. En 1918, mille baleines s’étaient échouées en même temps, rappelle The Canberra Times. On ignore pourquoi cela arrive mais les chercheurs soupçonnent la géographie marine des deux îles d’être en cause : les rivages disposent souvent de plages en pente, peu profondes, qui perturbent les cétacés.