Nouvelle-Zélande : Un jeune père de famille meurt enseveli sous une dune alors qu’il creusait un tunnel dans le sable

Le sable reste un danger méconnu et sous-estimé. Un homme de 28 ans est décédé ce week-end en Nouvelle-Zélande après s’être retrouvé enseveli sous une dune de sable, rapporte Radio New Zealand.
Les faits sont survenus ce samedi soir peu après 17h sur la plage de Muriwai Beach, sur la côte ouest d’Auckland. Le père de deux enfants creusait un tunnel dans une dune de sable quand celle-ci s’est soudainement effondrée sur lui. Alertés, les secours sont arrivés en hélicoptère et ont découvert la victime enterrée tête la première dans le sable.
Le même poids qu’un éléphant
Grièvement blessé, le jeune homme a été pris en charge et héliporté dans un hôpital d’Auckland. Il a malheureusement succombé à ses blessures peu de temps après, précise Stuff. En 2023 déjà, un petit garçon de 12 ans était mort sur une plage néo-zélandaise dans un drame similaire. Selon les informations du New Zealand Herald, l’homme et sa compagne attendaient un troisième enfant.
Le drame a été l’occasion pour un chercheur de l’université d’Auckland de rappeler la dangerosité du sable. « J’aimerais voir [des campagnes de sensibilisation du public] sur les dunes de sables, ou le sable en général, qui n’est pas particulièrement stable », a-t-il confié, rappelant qu’une masse de sable immobile n’est pas pour autant immuable. « Si une partie d’une grosse dune s’effondre, c’est potentiellement quelque chose qui pèse autant qu’un éléphant qui vous tombe dessus. »
Le ressac, le passage de véhicules ou de piétons ou le fait de creuser des tunnels et galeries sont autant de facteurs qui favorisent l’instabilité d’une dune de sable. Il est en outre très difficile de secourir une personne ensevelie, le sable venant remplir chaque espace créé en creusant à travers. Le danger existe aussi quand on s’amuse à s’enterrer le corps dans le sable sur la plage.

