Norvège : La justice refuse de remettre en liberté Anders Breivik, le tueur d’Utoya
Nouveau refus de la justice norvégienne, qui vient de rejeter la demande de libération conditionnelle déposée par Anders Behring Breivik. L’extrémiste de droite, âgé de 45 ans, est le responsable de l’attentat meurtrier qui avait coûté la vie de 77 personnes en Norvège en 2011.
L’avocat du condamné, Øystein Storrvik, a confirmé cette décision à l’AFP et a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une surprise même si le tribunal a noté des « évolutions positives » de son client au cours des années passées.
Une des attaques les plus meurtrières du pays
Le 22 juillet 2011, Breivik avait orchestré l’une des attaques les plus marquantes de l’Histoire de la Norvège. Après avoir déclenché une explosion près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit morts, il s’était rendu sur l’île d’Utøya où il avait ouvert le feu sur un camp d’été de la Jeunesse travailliste, tuant 69 autres personnes, en majorité des adolescents. Il avait alors justifié ces actes par son rejet du multiculturalisme, qu’il accusait ses victimes de promouvoir.
Condamné en 2012 à la peine maximale de vingt et un ans de prison, assortie d’une clause de détention préventive permettant une prolongation tant qu’il reste une menace pour la société, Breivik purge actuellement sa peine. La décision inclut un minimum incompressible de dix ans, que le détenu a déjà purgé.
En savoir plus sur Anders Breivik
Une première demande de libération conditionnelle avait été rejetée le 1er février 2022. Conformément à la législation norvégienne, Breivik avait le droit de formuler une nouvelle requête un an après l’épuisement des recours de sa demande précédente. Malgré les rejets successifs, le système judiciaire continue de lui permettre de renouveler cette démarche.