International

Nobel de la paix : La lauréate absente, où est-elle passée ?

María Corina Machado n’assistera pas ce mercredi à la cérémonie Nobel à Oslo, où elle devait recevoir le prix Nobel de la paix attribué le 10 octobre. Elle vit depuis août 2024 cachée dans son pays en raison de poursuites judiciaires et de nombreuses enquêtes pénales à son encontre.


L’opposante vénézuélienne María Corina Machado ne sera pas présente ce mercredi à la cérémonie du prix Nobel à Oslo. Elle devait y recevoir le prix Nobel de la paix, distinction qui lui a été attribuée le 10 octobre. L’Institut Nobel a annoncé cette nouvelle ce mercredi matin, quelques heures avant la cérémonie.

Le directeur de l’Institut, Kristian Berg Harpviken, a déclaré ne pas savoir où elle se trouve. « Je ne sais tout simplement pas où elle se trouve exactement », a-t-il indiqué au micro de la radio publique norvégienne NRK. Il a précisé que peu de gens sont au courant de ses déplacements en raison de la nature répressive du régime de Nicolás Maduro. Sa fille représentera María Corina Machado et recevra le prix en son nom.

Poursuivie par la justice du Venezuela, María Corina Machado est empêchée de se présenter à la présidentielle de juillet 2024 et vit cachée dans son pays depuis août de la même année. Le mois dernier, le procureur général du Venezuela a déclaré qu’elle serait considérée comme « fugitive » si elle quittait le pays pour recevoir son prix, car elle fait « l’objet de nombreuses enquêtes pénales ». Elle est accusée par la justice vénézuélienne d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ».

Le 9 janvier, elle avait réalisé sa dernière apparition publique lors d’une manifestation pour la démocratie, durant laquelle elle avait échappé de peu à son arrestation.