Niger : Tirs nourris et détonations à l’aéroport de Niamey, calme revenu
Des tirs nourris et de fortes détonations ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi dans la zone de l’aéroport international de Niamey, avant un retour au calme, selon des riverains. Un avion de ligne venant d’Alger et qui devait se poser à Niamey dans la nuit a été rerouté vers le Burkina Faso.
La situation est incertaine au Niger. Des tirs intensifs et de fortes explosions ont été rapportés dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité de l’aéroport international de Niamey, avant un retour au calme, selon des résidents de la région.
Les échanges de tirs ont débuté peu « après minuit », d’après les habitants d’un quartier voisin. Deux heures plus tard, le calme était rétabli, selon les mêmes sources.
Le Niger, régulièrement frappé par des violences djihadistes, est dirigé par le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire qui a destitué le président civil élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, lors d’un coup d’État.
L’aéroport international Diori Hamani de Niamey, situé à une dizaine de kilomètres de la présidence nigérienne, abrite une base de l’armée de l’air nigérienne, une base de drones récemment construite, ainsi que le quartier général de la Force unifiée instaurée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali pour lutter contre les groupes djihadistes qui sévissent dans ces trois pays.
La raison de ces tirs n’est pas encore clarifiée, mais des vidéos prises par des habitants montrent de longues traînées lumineuses dans le ciel, suggérant une réponse de défense anti-aérienne, potentiellement contre des drones. D’autres images présentent des flammes atteignant plusieurs mètres et des véhicules incendiés.
Bien que le calme semble revenu vers 02 heures, des partisans du régime militaire ont appelé à descendre dans la capitale pour « défendre le pays ». Des résidents proches de l’aéroport ont rapporté avoir entendu des sirènes de secours se dirigeant vers l’aéroport.
D’après le compte d’analyses en sources ouvertes « Brant » sur X, un avion de ligne en provenance d’Alger, devant atterrir à Niamey cette nuit-là, a été redirigé vers le Burkina Faso. De plus, une importante cargaison d’uranium, dont le Niger est producteur, est actuellement entreposée à l’aéroport de Niamey en attente d’exportation.

