New York : Le maire ne permet pas les déplacements à cause de la tempête.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, a annoncé ce dimanche une interdiction temporaire des déplacements dans la ville à partir de 21h00 ce soir jusqu’à midi demain, en raison d’une violente tempête de neige. Les autorités new-yorkaises s’attendent à des chutes de neige importantes entre dimanche soir et lundi, avec entre 45 et 60 cm de neige attendus dans la ville, et « voire jusqu’à plus 70 cm dans certaines zones ».
Quelques semaines après une tempête dévastatrice, New York se prépare à affronter à nouveau un froid extrême. Le maire de New York, Zohran Mamdani, a annoncé ce dimanche une interdiction temporaire des déplacements dans la métropole de plus de huit millions d’habitants en raison de l’arrivée d’une violente tempête de neige.
« La ville de New York n’a pas connu de tempête de cette ampleur au cours de la dernière décennie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, exhortant ses concitoyens à « éviter tout déplacement non essentiel ».
### L’état d’urgence est déclaré
En raison des conditions météorologiques extrêmes attendues, comprenant de fortes chutes de neige et des vents violents, la ville la plus peuplée des États-Unis a décrété un état d’urgence et mettra en place « une interdiction de circuler à 21h00 ce soir jusqu’à midi demain », a-t-il indiqué.
Cela entraînera « la fermeture des rues, des autoroutes et des ponts de la ville de New York à toute circulation, que ce soit des voitures, camions, scooters et vélos électriques », a-t-il précisé. Cependant, « certains déplacements essentiels et urgents » seront autorisés, a-t-il ajouté.
Les autorités new-yorkaises s’attendent à ce que les conditions météorologiques se détériorent dans la journée et prévoient des chutes de neige significatives entre dimanche soir et lundi. « Entre 45 et 60 cm de neige » sont ainsi anticipés dans la ville, « voire jusqu’à plus de 70 cm dans certaines zones ». De puissants vents sont également prévus.
D’autres villes de la côte est des États-Unis, comme Boston, se préparent aussi à des conditions météorologiques extrêmes.
Une forte tempête hivernale avait déjà frappé la région fin janvier, causant selon les autorités plus de 100 décès.

