New York : De mystérieux drones affolent les autorités américaines
De nombreux habitants de l’Etat du New Jersey ont exprimé leur inquiétude après avoir aperçu dans la nuit, au cours des dernières semaines, de mystérieux drones non loin de leur logement. « Ils ont une apparence si étrange et ils sont beaucoup plus gros que les drones normaux. Je comprends pourquoi tout le monde panique maintenant… Je pense que c’est un peu effrayant », confie une créatrice de contenu touristique à CNN, après avoir repéré plusieurs drones le 7 décembre dernier.
Au-dessus d’un golf de Donald Trump
Selon la Federal Aviation Administration, les observations auraient commencé le 18 novembre près du comté de Morris. Lors d’un briefing organisé au siège de la police du New Jersey mercredi, les autorités de l’État ont appris que certains des drones en question mesuraient jusqu’à deux mètres de diamètre. Ils se déplacent apparemment toujours en groupe et de manière coordonnée, entre quatre et plusieurs dizaines d’unités, et émettent un bourdonnement sonore désagréable. Ils éteignent d’ailleurs leurs lumières dès qu’un hélicoptère de police s’approche, ce qui complique leur appréhension, et échappent à la détection radar.
« L’un des points à retenir aujourd’hui est que ces drones planent dans tout l’Etat et semblent surveiller les infrastructures critiques du New Jersey », a déclaré Michael Melham, le maire de Belleville Township, dans une vidéo publiée sur Facebook. Ils ont en effet été aperçus au-dessus de réservoirs, de voies ferrées mais également près de l’arsenal de Picatinny, un centre de recherche militaire américain. Certains de ces appareils ont même survolé un terrain de golf appartenant au président élu Donald Trump, à Bedminster.
L’hypothèse d’une entité étrangère
Le FBI a ouvert une enquête en collaboration avec les autorités locales et fédérales, en incitant toute personne disposant « d’informations pertinentes » sur les drones à appeler sa ligne d’assistance. La situation est d’autant plus perturbante que ces drones ont également été repérés en dehors du New Jersey. Comme le rapporte le New York Times, certains habitants de Staten Island, à New York, ont signalé des drones près du terminal maritime de Howland Hook et sur la rive ouest.
Pour certains membres du Congrès, ces drones pourraient être contrôlés par une entité étrangère. Jeff Van Drew, un Républicain du New Jersey, estime par exemple que ces drones proviennent d’un « vaisseau-mère » iranien qui se trouve « au large de la côte est des Etats-Unis d’Amérique ». « Il n’y a rien de vrai dans tout cela », a rétorqué Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, ce mercredi. De son côté, le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, s’est lui aussi voulu rassurant. « D’après tout ce que nous savons, nous n’avons connaissance d’aucun risque pour la sécurité publique », a-t-il déclaré.