Népal : Les manifestations font désormais 72 morts
Au moins 72 personnes ont été tuées cette semaine lors des manifestations au Népal, selon le nouveau gouvernement ce dimanche. La nouvelle Première ministre, Sushila Karki, a précisé que son gouvernement « ne (resteraient) pas plus de six mois » et aura pour mission de conduire le Népal jusqu’aux élections législatives prévues le 5 mars 2026.
Le Népal est en deuil après les émeutes qui ont ébranlé le pouvoir. Selon le nouveau gouvernement, au moins 72 personnes ont perdu la vie cette semaine lors des manifestations, un bilan en augmentation par rapport aux 51 victimes précédemment rapportées.
Eaknarayan Aryal, secrétaire en chef du gouvernement provisoire, a indiqué dans un communiqué que 191 personnes étaient également « actuellement soignées ». À Katmandou, la police a ouvert le feu sur des manifestants qui dénonçaient le blocage des réseaux sociaux et la corruption des élites.
La nouvelle Première ministre, Sushila Karki, a observé une minute de silence pour les victimes de ces troubles, les plus graves depuis l’abolition de la monarchie en 2008. Elle a promis de répondre aux revendications des manifestants et de « travailler en accord avec la pensée de la génération Z ».
« Ce que ce groupe réclame, c’est la fin de la corruption, une bonne gouvernance et l’égalité économique », a expliqué l’ancienne présidente de la Cour suprême, âgée de 73 ans. « Vous et moi devons être déterminés à atteindre cet objectif. »
Sushila Karki a également précisé qu’elle et son gouvernement intérimaire « ne (resteraient) pas plus de six mois », leur mission étant de conduire le Népal vers les élections législatives prévues le 5 mars 2026.

