International

Népal : Inondations et glissements de terrain font 42 morts au moins

Depuis vendredi, des fortes pluies s’abattent sur le Népal, entraînant des glissements de terrain, des inondations et des orages, causant la mort de 42 personnes dans le pays, selon un porte-parole de l’agence nationale en charge des situations d’urgence. Dans le nord-est de l’Inde, au moins vingt personnes ont également perdu la vie en raison d’intempéries, selon un parlementaire.


Depuis vendredi, le Népal est frappé par de fortes pluies, entraînant des glissements de terrain, des inondations et des orages. Ces conditions météorologiques ont causé la mort de 42 personnes dans le pays, selon les autorités, qui ont communiqué l’information dimanche.

« À l’heure actuelle, 42 personnes sont mortes dans les différentes catastrophes causées par les précipitations et 5 autres sont toujours portées disparues », a déclaré Shanti Mahat, porte-parole de l’agence nationale chargée des situations d’urgence.

**Des routes coupées**

Parmi ces victimes, au moins 37 ont été recensées dans le district d’Illam, dans l’est du pays. « Les routes sont bloquées, certaines zones sont très difficiles d’accès. Les secours sont obligés de les rejoindre à pied », a rapporté Sunita Nepal, un responsable de l’administration locale.

Dans la capitale Katmandou, les pluies ont fait sortir les rivières et fleuves de leur lit, provoquant des inondations dans les environs. Des hélicoptères et des bateaux ont été mobilisés pour évacuer les sinistrés. Les glissements de terrain ont également coupé des routes et perturbé de nombreux vols.

**Au moins vingt morts en Inde en raison des intempéries**

Dans le nord-est de l’Inde, dans la région de Darjeeling, au moins vingt personnes ont également perdu la vie à cause des intempéries, selon un parlementaire. « Des zones entières dans les hauteurs sont coupées du monde, des routes ont été détruites », a déclaré sur son compte X Harsh V. Shringla, membre de la chambre haute du Parlement indien.

Les inondations et glissements de terrains mortels sont fréquents en Asie du Sud durant la saison des moussons, qui s’étend de juin à septembre, mais les experts soulignent que le changement climatique exacerbe ces phénomènes.