Népal : Deux alpinistes, dont un Français, ne survivent pas à l’Ama Dablam
Deux alpinistes, un Français et un Sud-Coréen, sont décédés lors d’une expédition sur l’Ama Dablam au Népal, ont indiqué des responsables du tourisme national. L’alpiniste français Hugo Lucio Colonia Lazaro, âgé de 65 ans, est tombé malade la semaine dernière après avoir réussi l’ascension de ce sommet qui s’élève à 6.812 mètres.
Deux alpinistes, un Français et un Sud-Coréen, ont perdu la vie lors d’une expédition sur l’Ama Dablam, une montagne très technique au Népal, ont rapporté des responsables du tourisme national lundi.
L’alpiniste français Hugo Lucio Colonia Lazaro, âgé de 65 ans, est tombé malade la semaine dernière en redescendant après avoir atteint le sommet, qui culmine à 6.812 mètres. « Il a été transporté à Katmandou en hélicoptère mercredi et est décédé le lendemain, » a déclaré Himal Gautam, du département du tourisme népalais.
L’Ama Dablam, située dans la région de Khumbu au Népal, est réputée pour sa beauté et son exigence technique avec ses parois abruptes. Près de 400 alpinistes ont tenté d’atteindre ce sommet durant cette saison automnale.
Le Népal, qui abrite huit des dix plus hauts sommets du monde, reçoit chaque année des centaines d’alpinistes lors des saisons d’escalade du printemps et de l’automne. Les expéditions constituent une source de revenus importante pour le pays himalayen, notamment pour l’ascension des sommets de plus de 8.000 mètres. Cependant, l’ascension de montagnes de 6.000 et 7.000 mètres devient de plus en plus populaire.

