International

Narcotrafic : Trois nouvelles frappes des Etats-Unis, quatorze morts dans le Pacifique

Les États-Unis ont mené lundi trois nouvelles attaques contre quatre embarcations de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique est, entraînant la mort de quatorze hommes, qualifiés de « narcoterroristes ». Depuis début septembre, ces opérations ont entraîné la destruction de quatorze embarcations et la mort d’au moins 57 personnes.


Trois frappes létales ont été effectuées par les États-Unis lundi, ciblant quatre embarcations de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique est. Le ministre de la Défense, Pete Hegseth, a déclaré sur les réseaux sociaux que quatorze hommes, qualifiés de « narcoterroristes », avaient été tués, accompagnant son propos d’une vidéo des frappes.

Dans un message publié sur Twitter, Hegseth a précisé : « Hier, sous la direction du président Trump, le ministère de la Guerre a mené trois frappes létales sur quatre vaisseaux opérés par des Organisations Terroristes Désignées (OTD) en train de faire trafic de narcotiques dans le Pacifique oriental. »

Selon le ministre, « toutes les frappes ont eu lieu dans les eaux internationales et aucun membre des forces américaines n’a été blessé ». Il a également affirmé que « les quatre bateaux étaient connus de nos services de renseignement, transitaient par des axes du narcotrafic connus et transportaient des stupéfiants ». Une personne a survécu aux frappes, et les autorités mexicaines ont « accepté de prendre en charge la coordination des opérations de sauvetage », sans toutefois détailler le sort du survivant.

Avec ces nouvelles opérations, le nombre d’embarcations de narcotrafiquants détruites par les frappes américaines dans les Caraïbes et le Pacifique depuis début septembre atteint quatorze. Ces frappes ont fait au moins 57 morts.

Les États-Unis intensifient considérablement leur présence militaire dans la région. Vendredi, un porte-avions a été déployé pour soutenir ces opérations, présentées comme une lutte contre le narcotrafic en Amérique latine. Pete Hegseth a souligné : « Ces narcoterroristes ont tué plus d’Américains qu’Al-Qaïda, et ils seront traités de la même manière. »

Ces opérations militaires alimentent les tensions régionales, notamment avec le Venezuela. Caracas accuse Washington de vouloir déstabiliser le régime du président Nicolás Maduro et a déclaré disposer de 5.000 missiles antiaériens portables pour contrer les forces américaines. De son côté, le Brésil a exprimé son inquiétude face à ces frappes aériennes « sans preuve », les qualifiant de « menace d’intervention extérieure ».