International

Narcotrafic : Les drones de cartels mexicains ont-ils atteint l’espace aérien des États-Unis ?

Le gouvernement mexicain déclare n’avoir « aucune information » concernant l’utilisation de drones à la frontière, selon la présidente Claudia Sheinbaum. Les vols vers ou en provenance de l’aéroport international d’El Paso ont été suspendus quelques heures mercredi, puis rétablis, après des accusations de violation de l’espace aérien des États-Unis par des drones de cartels mexicains de la drogue.


Des suspicions d’un côté, aucune réponse de l’autre. Alors qu’un responsable américain déclare que des drones de cartels mexicains ont franchi son espace aérien, le gouvernement mexicain affirme n’avoir « aucune information » concernant ces allégations.

« Nous n’avons aucune information concernant l’utilisation de drones à la frontière », a indiqué la présidente Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle, ajoutant que son gouvernement était prêt à partager toutes informations avec son voisin américain.

Les vols vers ou en provenance de l’aéroport international d’El Paso, proche du Mexique, ont été suspendus pendant quelques heures mercredi avant d’être rétablis. Un responsable américain accuse les cartels mexicains de drogue d’avoir violé l’espace aérien des États-Unis.

Cette affaire intervient dans un contexte de tensions entre Washington et Mexico, liées au trafic de stupéfiants et aux différends commerciaux entre les deux nations.

Un responsable américain a révélé à l’AFP, sous le sceau de l’anonymat, que des drones appartenant à des cartels mexicains de la drogue avaient pénétré dans l’espace aérien américain.

La restriction de survol de l’espace aérien, qui incluait également la localité voisine de Santa Teresa, au Nouveau-Mexique, concernait les vols cargo et commerciaux. Elle a été levée près de huit heures plus tard. Les autorités de cette ville frontalière du Mexique ont laissé entendre qu’elles n’avaient pas été consultées.