International

« NarcoChaton » : Des gardiens capturent un chat qui faisait entrer de la drogue en prison

«NarcoChaton », « Pablo Escochat », les internautes ont redoublé d’inventivité pour trouver un surnom au félin qui a été capturé le 6 mai dernier dans l’enceinte de la prison de Pococi (Costa Rica). Des sachets de drogue avaient été attachés au corps de l’animal avec du ruban adhésif afin de faire rentrer les stupéfiants dans l’établissement pénitentiaire, raconte le média local El Imparcial.

Le jeune animal a été repéré par le personnel de la prison dans un secteur boisé de l’établissement appelée « zone verte », a précisé le ministère de la Justice et de la Paix du Costa Rica dans une publication sur Facebook. Les gardiens ont eu le regard tiré par le chat car celui-ci avait du mal à tenir sur une branche d’arbre sans tomber, sa cargaison modifiant son équilibre naturel, explique BFM TV. Outre les 235 g de cannabis et les 68 g de crack que transportait le félin.

Du matériel de conditionnement

Les autorités ont aussi retrouvé sur lui du papier servant à emballer la drogue. Le ministère de la Justice et de la Paix du Costa Rica a indiqué que « NarcoChat » a été confié au Service national de la santé animale auprès duquel il a fait l’objet d’examens de santé. La prison de Pococi est un établissement pénitentiaire à la sécurité maximale. Les forces de l’ordre se sont félicité que la capture du félin ait pu « empêcher [les paquets qu’il transportait] d’atteindre leur destination finale ».