International

Musk interroge sur X s’il doit racheter Ryanair, en conflit avec son patron.

Elon Musk a demandé à ses followers sur son réseau social X s’il devait racheter Ryanair, et 900.000 personnes y ont répondu. La valorisation boursière de Ryanair s’élève à près de 30 milliards d’euros.


Elon Musk a interrogé ses abonnés sur son réseau social X pour savoir s’il devait faire l’acquisition de Ryanair. Depuis, 900 000 personnes ont répondu à cette question. Cette nouvelle étape intervient dans le cadre du conflit qui l’oppose à Michael O’Leary, le dirigeant de la compagnie aérienne, qui a refusé d’utiliser le système Starlink pour fournir une connexion Internet à ses avions.

Le PDG de Starlink et de Tesla, connu pour ses provocations sur les réseaux sociaux, évoque depuis plusieurs jours un rachat de la première compagnie aérienne d’Europe à travers des messages courts. Parmi eux, il demande : « Combien cela coûterait-il de vous racheter ? » Il appelle également au licenciement de Michael O’Leary, qu’il décrit, entre autres, comme un « véritable idiot ».

Le conflit entre Elon Musk et Michael O’Leary a commencé après une interview donnée par ce dernier à la radio irlandaise Newstalk. O’Leary a alors exclu l’idée de recourir aux services du réseau de satellites Starlink pour doter sa flotte de Wi-Fi, jugeant que cela coûterait jusqu’à 250 millions de dollars par an.

« C’est un idiot. Très riche. Mais quand même un idiot », a déclaré O’Leary. Il a également affirmé : « Franchement, je ne prêterais aucune attention à ce qu’Elon Musk publie sur ce cloaque qu’il appelle X. C’est le type qui a prôné l’élection de Donald Trump. » Le patron de Ryanair est également connu pour son franc-parler et son ultralibéralisme.

La valorisation boursière de Ryanair atteint près de 30 milliards d’euros. Les règles de l’Union européenne stipulent qu’une compagnie aérienne basée dans l’UE doit être majoritairement détenue par des citoyens de l’UE ou de pays européens tiers.