Municipales à Paris: le dernier sondage place Dati devant Hidalgo au 1er tour

La candidate du parti Les Républicains, Rachida Dati, est en tête des intentions de vote du premier tour (25%), devant la maire socialiste sortante Anne Hidalgo (24%), selon un sondage BVA pour Orange et Europe 1 publié mercredi, à quatre jours du premier tour.

Selon cette enquête réalisée du 2 au 6 mars, la candidate du parti de la majorité présidentielle, Agnès Buzyn, entrée en campagne il y a trois semaines après la démission de Benjamin Griveaux, se maintient en troisième position (19%), devançant l’écologiste David Belliard (12%) et l’ex-LREM, Cédric Villani (7%).

En fin de peloton arrivent l’Insoumise Danielle Simonnet et le candidat soutenu par le Rassemblement national, Serge Federbusch, (4% tous les deux).

Un sondage Ipsos-Sopra Steria diffusé mardi relevait à l’inverse que la liste d’Anne Hidalgo (26%) creusait l’écart sur celle de Rachida Dati (23%), avec une nette avance sur la liste LREM d’Agnès Buzyn (19%). Cette enquête pour franceinfo, France TV et France Bleu Paris a, elle, été réalisée ultérieurement, du 6 au 9 mars.

Selon le sondage BVA, le bilan de la maire PS sortante est jugé « pas satisfaisant » pour 58% des sondés (dont 36% « pas satisfaits du tout »), contre 40% de sondés qui se disent « satisfaits » (dont 10% « très satisfaits »).

La propreté, la sécurité et les transports publics sont les trois grandes priorités pour les électeurs, selon l’étude.

Alors que l’épidémie du coronavirus inquiète une partie des Français et oblige à adapter les bureaux de vote dimanche, 54% à 57% des sondés indiquent qu’ils iront voter au premier tour, contre 56,3% en 2004.

Le sondage BVA a été réalisé par internet entre le 2 et le 6 mars, auprès de 1.202 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1.385 habitants de Paris, selon la méthode des quotas.