International

Mort du pape François : Macron, Zelensky, Trump… Qui va participer aux obsèques ?

La date des funérailles a été dévoilée ce mardi par le Vatican. Elles se dérouleront samedi matin, à 10 heures. Et ils sont nombreux à avoir déjà répondu présents. Alors que le pape François a rendu son dernier soupir à 88 ans, ce lundi, le monde se prépare à lui rendre un dernier hommage. Les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d’Etat et de têtes couronnées assisteront à cette cérémonie solennelle. Mais qui sera présent aux obsèques du souverain pontife mort d’un AVC ? 20 Minutes fait le point pour vous.

Le président français, Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi, depuis La Réunion où il est en déplacement, qu’il se rendra aux obsèques. « Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit », a assuré le chef de l’Etat lors d’un point presse.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump

Donald Trump a annoncé lundi soir qu’il viendrait avec sa femme Melania, malgré les critiques dures et répétées du pape contre sa politique antimigrants. « Nous sommes impatients d’y être ! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

« La présidence attend la date des funérailles du pape et prépare la visite du président à Rome pour qu’il fasse ses adieux au souverain pontife », a déclaré une source anonyme au sein de l’administration de Volodymyr Zelensky.