InternationalTunisie

Moody’s abaisse de stable à négative la perspective du secteur bancaire américain

L’agence de notation Moody’s a récemment revu à la baisse ses perspectives sur l’ensemble du système bancaire américain, à la suite des récentes turbulences bancaires dans le pays.

« Nous avons fait passer de stable à négative notre perspective sur le système bancaire américain afin de refléter la détérioration rapide de l’environnement opérationnel suite aux retraits massifs de dépôts à la Silicon Valley Bank (SVB), à la Silvergate Bank et à la Signature Bank (SNY) et aux faillites de la SVB et de la SNY », a ainsi annoncé lundi Moody’s Investors Service.

Bien que les autorités américaines soient intervenues pour soutenir les dépôts de la SVB et de la Signature Bank afin de rétablir la confiance dans le système bancaire, l’agence de notation a indiqué que d’autres institutions ayant des pertes non réalisées ou des déposants non assurés pourraient encore être menacées.

« Les banques qui ont d’importantes pertes non réalisées sur les titres et dont les déposants ne sont pas des particuliers et ne sont pas assurés aux Etats-Unis peuvent encore être plus sensibles à la concurrence des déposants ou à la fuite ultime, avec des effets négatifs sur le financement, la liquidité, les bénéfices et le capital », selon Moody’s.

L’agence de notation a estimé que les mesures de relance budgétaire liées à la pandémie et plus d’une décennie de taux d’intérêt extrêmement bas et d’assouplissement quantitatif ont entraîné une importante création de dépôts excédentaires dans le secteur bancaire américain.

« Cela a donné lieu à des défis de gestion de l’actif et du passif, certaines banques ayant investi les dépôts excédentaires dans des titres à revenu fixe à plus long terme qui ont perdu de la valeur au cours de la hausse rapide des taux d’intérêt américains, ce qui a entraîné d’importantes pertes non réalisées dans les portefeuilles de titres disponibles à la vente et détenus jusqu’à l’échéance », a-t-elle observé.

Moody’s a ajouté qu’elle s’attendait à ce que la pression sur le secteur bancaire américain persiste alors que la Réserve fédérale continue d’augmenter les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation.

L’agence prévoit également que l’économie américaine entrera en récession dans le courant de l’année, ce qui accentuera la pression sur le secteur.

SVB a été fermée par les autorités de régulation américaines le 10 mars dernier, après que ce prêteur axé sur la tech a fait état de pertes massives liées à la vente de titres, ce qui a déclenché une ruée sur les dépôts de la banque. Il s’agit de la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire des Etats-Unis et elle a été rapidement suivie dimanche par la fermeture de la Signature Bank, prêteur du secteur des crypto-monnaies.

Source : Xinhua