Moldavie : « Le peuple a gagné » grâce à la victoire du PAS
Le Parti Action et Vérité (PAS) a obtenu 50,16 % des suffrages lors des élections législatives, selon les résultats portant sur 99,91 % des bulletins dépouillés. Le PAS devance le Bloc patriotique prorusse, qui affiche un score de 24,16 %.
Il s’en est fallu de peu, mais c’est fait. « Le peuple a gagné », a déclaré ce lundi la présidente de la Moldavie, Maia Sandu. Le parti pro-européen PAS peut se vanter, au lendemain d’élections législatives marquées par des tensions, d’une victoire obtenue dans un contexte d’accusations d’ingérence russe. « Le PAS a une majorité parlementaire pro-européenne seulement parce que vous nous avez offert cette confiance et cette chance », a affirmé Igor Grosu, le chef du PAS, soulignant « un combat extraordinairement difficile » face à l’ingérence de la Russie, qui aurait utilisé des méthodes « sales ».
Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 dans ce pays parmi les plus pauvres d’Europe, a recueilli 50,16 % des voix, selon les résultats portant sur 99,91 % des bulletins dépouillés, publiés par la Commission électorale sur son site Internet. D’après les projections, il pourrait conserver sa majorité absolue au Parlement avec 55 sièges sur 101, contre 63 dans l’assemblée sortante.
Le PAS devance le Bloc patriotique prorusse, qui a obtenu 24,16 % des suffrages. L’un de ses dirigeants, l’ancien président Igor Dodon (2016-2020), a appelé à une manifestation lundi dans la capitale, Chisinau. En troisième position, le Mouvement alternatif national (MAS), dirigé par le maire de Chisinau, Ion Ceban, arrive avec 7,97 % et avait incité à voter contre le PAS.
Pour certains Moldaves, cette victoire est synonyme d’espoir quant à la possibilité de voir la Moldavie intégrer un jour l’Union européenne. « Nous avons poussé un soupir de soulagement. Après une longue campagne […] nous pouvons enfin respirer librement, et je crois qu’avec l’aide du gouvernement moldave actuel, la Moldavie rejoindra l’Union européenne », a déclaré avec satisfaction Natalia Tagirta, femme au foyer de 42 ans à Chisinau. « C’est très agréable de se réveiller dans une Moldavie qui a choisi la bonne voie : paix, développement et stabilité », a renchéri Nadir Grinco, 25 ans, en communication, qui aurait envisagé d’émigrer en cas de victoire des prorusses. En revanche, pour d’autres, c’est la désillusion. Liuba Peribicovski, une retraitée de 75 ans, a déploré un « résultat négatif » et demandé que soit « prouvée l’ingérence » russe.
À l’international, le président du Conseil européen, Antonio Costa, a salué « un message fort et clair » des Moldaves qui « ont choisi la démocratie, la réforme et un avenir européen, face à la pression et à l’ingérence de la Russie ». Le président français, Emmanuel Macron, a jugé que « le choix des citoyens moldaves s’est affirmé avec force » malgré de « l’ingérence » et des « pressions ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également affirmé que la Russie avait « échoué à déstabiliser la Moldavie ». Andrei Curararu, analyste du groupe de réflexion WatchDog, prédit que le Kremlin pourrait « recourir à des manifestations, à la corruption des députés PAS et à d’autres tactiques pour perturber la formation d’un gouvernement pro-européen stable ».

