International

Minneapolis : Vidéo dévoile altercation entre Alex Pretti et agents de l’ICE avant sa mort

Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, a été abattu samedi par des agents de l’ICE à Minneapolis. Les deux agents soupçonnés d’avoir tiré à dix reprises sur lui ont été suspendus provisoirement depuis sa mort.


De nouveaux éléments ont émergé concernant Alex Pretti, abattu samedi par des agents de l’ICE à Minneapolis. The News Movement a révélé trois nouvelles vidéos montrant une altercation antérieure entre l’infirmier américain de 37 ans et des agents.

**Identité confirmée**

Ces images ont été filmées onze jours avant que le trentenaire ne soit tué en pleine rue par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement à Minneapolis. L’identité d’Alex Pretti a été authentifiée par le logiciel de reconnaissance faciale de la BBC et par un proche de la victime qui a parlé à CNN.

Sur l’une des vidéos, Alex Pretti s’adresse de manière agressive à des agents de l’ICE présents dans un véhicule. Il donne deux coups de pied dans le phare arrière du véhicule. Des agents sortent alors, interpellent le trentenaire et le plaquent au sol devant de nombreux témoins inquiets.

**« Rien ne pouvait possiblement justifier sa mort »**

Par la suite, Alex Pretti se relève et les agents lancent des grenades lacrymogènes en direction des manifestants avant de quitter les lieux. Les images ont été enregistrées à moins de 3 km de l’endroit où il a été abattu une dizaine de jours plus tard. Contacté, le ministère américain de la Sécurité intérieure a indiqué qu’il examinerait ces vidéos.

« Une semaine avant qu’Alex ne soit abattu dans la rue – alors qu’il ne représentait une menace pour personne –, il a été violemment agressé par des agents de l’ICE », a déclaré l’avocat de sa famille. « Rien de ce qui est arrivé une semaine avant ne pouvait possiblement justifier sa mort aux mains de l’ICE le 24 janvier. » Depuis la mort de l’infirmier, les deux agents soupçonnés d’avoir tiré à dix reprises sur lui ont été suspendus provisoirement.