International

Mexique : Un commando armé tue 8 personnes, dont cinq femmes, sur fond de narcotrafic

Une fusillade a endeuillé Cortaza, dans le centre du Mexique, dimanche. Huit personnes dont cinq femmes ont été tuées par des hommes armés dans l’Etat de Guanajuato. Les victimes qui n’ont pas été identifiées, ont été abattues dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le bureau du procureur de l’Etat.

Les tireurs n’ont pas été arrêtés. L’Etat de Guanajuato est un centre industriel prospère qui abrite plusieurs destinations touristiques populaires, mais il est également considéré le plus violent du Mexique. Dans la même municipalité de Cortazar, en 2023, des hommes armés ont pris d’assaut un parc aquatique et tué sept personnes, dont un enfant.

Près d’un demi-million de morts

Toujours dans l’Etat de Guanajuato, la Garde nationale a arrêté dimanche un homme identifié par les médias locaux comme le chef des tueurs à gages du cartel local de Santa Rosa de Lima. La violence dans cet Etat mexicain est liée à la guerre que se livrent le gang de Santa Rosa de Lima et le cartel Jalisco New Generation, l’un des plus puissants du pays.

Selon les données officielles, les violences liées à la drogue ont fait plus de 480.000 morts au Mexique depuis que le gouvernement a déployé l’armée pour lutter contre ce fléau en 2006.