International

Mexique : Un agent de la douane américain tué par des clandestins à la frontière

Un agent de l’Institut national des migrations (INNÉ) a été tué lundi à Ciudad Juarez, ville-frontalière des Etats-Unis dans le nord du Mexique, lors d’un contrôle d’identité de migrants, ont indiqué les autorités en annonçant l’arrestation de trois suspects.

L’attaque a eu lieu vers 12h30 locale, quand l’agent a été « agressé par un groupe de personnes étrangères » à qui il venait de demander leurs papiers d’identité, a détaillé l’INM dans un communiqué. Un Colombien et deux Vénézuéliens ont été arrêtés trois heures plus tard, d’après l’INM. La victime a été retrouvée morte « avec des traces de violence » et une blessure à la tête.

Donald Trump veut des expulsions massives

Ce meurtre intervient à trois semaines de l’investiture du président américain élu Donald Trump, qui a promis de déclarer l’état d’urgence et de mobiliser l’armée pour « la plus grande opération d’expulsions dans l’histoire des Etats-Unis ».

Ces promesses menacent directement les milliers de migrants qui arrivent à la frontière nord du Mexique, avec l’espoir de passer aux Etats-Unis. Le milliardaire républicain de 78 ans a qualifié d’« invasion » l’entrée de migrants sans visa aux Etats-Unis.