International

Mexique : Qui est « Don Neto », le baron de la drogue libéré après 40 ans à l’ombre ?

L’un des barons de la drogue les plus redoutés des années 1980 a retrouvé la liberté. Ernesto Fonseca Carrillo, surnommé « Don Neto », a été libéré mercredi soir après avoir purgé une peine de quarante ans de prison, selon les autorités mexicaines.

Fondateur du cartel de Guadalajara, alors considéré comme le plus puissant du pays, « Don Neto » avait été condamné pour l’enlèvement, la torture et le meurtre d’un agent américain de la DEA (l’agence américaine de lutte contre la drogue), Enrique « Kiki » Camarena et d’un pilote mexicain en 1985. Un crime qui avait profondément entaché les relations entre les États-Unis et le Mexique.

Toujours recherché aux États-Unis

Malgré sa libération au Mexique, la justice américaine continue de poursuivre l’homme âgé de 94 ans, qui figure toujours sur le site de la DEA comme « fugitif » pour enlèvement et meurtre d’un agent fédéral. Aux États-Unis, un procès est en cours pour ce même crime, et s’il était extradé, « Don Neto » pourrait encourir la peine de mort.

Notre dossier sur le narcotrafic

À l’époque des faits, il était un proche associé de Rafael Caro Quintero, autre figure clé du cartel de Guadalajara, extradé vers les États-Unis en février dernier, en même temps que 28 autres individus recherchés par Washington. Ernesto Fonseca Carrillo avait quitté sa prison en 2017 pour être placé en résidence surveillée, en raison de son état de santé. Une source judiciaire a confirmé à l’AFP que sa peine était désormais purgée.