International

Mexique : Opération pour retrouver 150 corps dans une colline

430 personnes participent à des fouilles sur la colline d’Ajusto, située au sud de Mexico. Le nombre de personnes disparues au Mexique est estimé à 127.000, la plupart de ces disparitions ayant eu lieu depuis le début de la vague de violences en décembre 2006.


Elles sont munies de pelles, de fourches ou de machettes : 430 personnes participent à des fouilles sur la colline d’Ajusto, au sud de Mexico. Cette zone boisée est proche de la capitale mexicaine, mais reste isolée. Parmi ces hommes et femmes, se trouvent des proches de disparus, des militants des droits de l’homme ainsi que des experts médico-légaux. Les autorités estiment qu’entre 130 et 150 corps pourraient avoir été enterrés ou cachés sur cette colline.

Le nombre de personnes disparues au Mexique est estimé à 127.000. La majorité de ces disparitions sont survenues depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire pour combattre le trafic de drogue.

Des centaines de tombes ont été découvertes à travers le pays, notamment à Bartolina, dans l’État de Tamaulipas, au Nord-Est, où les autorités ont exhumé des restes humains entre 2017 et 2021. Jeudi, les autorités mexicaines ont annoncé la découverte de 48 sacs contenant des restes humains dans une fosse clandestine située en banlieue de Guadalajara. Le nombre exact de victimes n’est pas encore connu. Cette fosse a été localisée il y a quatre semaines par un collectif de recherche de personnes sur un terrain vague.

De nombreux cas similaires ont été révélés dans l’État de Jalisco, bastion du Cartel Jalisco Nueva Generación, désigné en début d’année comme « organisation terroriste étrangère » par l’administration américaine. Selon Washington, ce cartel, avec celui de Sinaloa, figure parmi les principaux responsables du trafic de fentanyl, un opioïde synthétique qui a causé des dizaines de milliers de morts par overdose aux États-Unis.