International

Mexique : Neuf morts dans l’attaque d’une clinique pour toxicomanes

La guerre sans fin à laquelle se livrent les cartels au Mexique a encore fait de nouvelles victimes. Lundi, neuf personnes ont été tuées dans une attaque armée contre une clinique de réhabilitation pour toxicomanes à Culiacán. La capitale de l’état du Sinaloa est depuis septembre le théâtre d’affrontements armés entre deux factions du cartel de Sinaloa qui ont provoqué des centaines de morts.

Dans cette nouvelle attaque, survenue à l’aube, huit personnes ont d’abord été tuées et six autres blessées quand le groupe armé a franchi les portes de la clinique et tiré à l’intérieur. Un des blessés est mort quelques heures plus tard. Les tueurs cherchaient le propriétaire du lieu et le bilan aurait pu être plus lourd si leur arme ne s’était pas enrayée, d’après la presse locale. « Ce n’est pas un cas isolé. Nous avons sept centres qui ont été attaqués », a déclaré le gouverneur Ruben Rocha.

L’anarchie dans ces centres pour toxicomanes

Au Mexique, les massacres dans les centres de réhabilitation pour toxicomanes ne sont d’ailleurs pas inhabituels. « Sans appui gouvernemental, ni supervision effective, les centres de réhabilitation pour toxicomanes opèrent dans l’anarchie », écrivait en 2021 l’ONG Insight Crime en reproduisant une enquête de la plate-forme mexicaine d’information Sin Embargo.

« Et la délinquance organisée profite de ces annexes pour se cacher, cacher des personnes portées disparues ou recruter des guetteurs, des tueurs ou des vendeurs de drogue », ajoutait l’enquête.