International

Mercosur : Députés européens contestent l’accord, agriculteurs ne se réjouissent pas.

Le Parlement européen a décidé de saisir la cour de justice de l’union sur la validité de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, avec 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions. La Commission européenne a dit de son côté « regretter » le vote des eurodéputés, affirmant que « les questions posées par le Parlement dans cette motion ne sont pas justifiées ».


Une étape majeure a été franchie concernant l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Le Parlement européen a décidé de saisir la cour de justice de l’Union sur la validité de cet accord. Mercredi, de nombreux agriculteurs ont exprimé leur joie devant le Parlement européen à Strasbourg.

Les eurodéputés ont voté en faveur de cette action judiciaire avec 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions. Cette saisine de la Cour bloque, en théorie, l’entrée en vigueur de cet accord commercial avec l’Amérique latine pendant plusieurs mois. Cependant, la Commission européenne a la possibilité d’appliquer le traité de manière provisoire si elle le souhaite.

Le Parlement européen a agi « en cohérence avec la position » de la France, a réagi Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, dans un message publié sur X. Il a ajouté : « La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison. Le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire. »

De son côté, la Commission européenne a exprimé son « regret » face au vote des eurodéputés. Un porte-parole de l’exécutif européen, Olof Gill, a déploré : « Selon notre analyse, les questions soulevées par le Parlement dans cette motion ne sont pas justifiées. »