International

Mer rouge : Que sait-on du cargo attaqué et encerclé par des rebelles Houthis au large du Yémen ?

The Eternity ne tiendra probablement pas éternellement… Le cargo a été attaqué lundi soir en mer Rouge au large du Yémen. Le navire sous pavillon libérien est « toujours encerclé » par ses assaillants, a indiqué mardi une agence de sécurité maritime.

L’Eternity « a subi d’importants dégâts et a perdu toute capacité de propulsion. Il est toujours encerclé par de petites embarcations et fait l’objet d’une attaque permanente », a déclaré l’agence UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations), qui dépend de la marine britannique, dans un communiqué. Dimanche, les yéménites Houthis avaient déjà revendiqué l’attaque d’un autre cargo, le Magic Seas.

Deux membres de l’équipage portés disparus

Ces deux attaques successives font craindre que les Houthis soutenus par l’Iran ne reprennent leur campagne dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial. Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué au large du Yémen des dizaines de navires qu’ils estiment liés à Israël, puis des bateaux américains, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

L’agence de sécurité maritime britannique Ambrey a indiqué que deux membres de l’équipage de l’Eternity étaient blessés et deux autres portés disparus suite à l’attaque survenue au large du port de Hodeida, tenu par les rebelles, précisant que le navire « correspondait au profil visé par les Houthis ».

Un cessez-le-feu en mai

Le secrétaire du Département des travailleurs migrants des Philippines, Hans Cacdac, a identifié le navire attaqué comme étant le MV Eternity C, précisant que 21 des 22 membres d’équipage étaient Philippins. L’attaque contre le Magic Seas, revendiquée par les Houthis, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d’intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen.

Notre dossier sur les Houthis

En représailles aux attaques houthies, Israël a bombardé plusieurs sites des rebelles au Yémen, dont le port de Hodeida et ses environs, ciblés à nouveau dimanche et lundi avant l’aube. Lundi, les Houthis ont indiqué avoir riposté par des tirs de missiles en direction d’Israël. L’armée israélienne a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen. En mai, les rebelles, qui contrôlent de larges pans du Yémen, pays en guerre depuis 2014, avaient averti qu’ils continueraient à cibler les navires israéliens ou liés à Israël, malgré la trêve avec les Etats-Unis.