Mer Baltique : La Suède ouvre une enquête après la découverte d’un nouveau câble endommagé

La Suède a ouvert une enquête après la découverte d’un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l’est de l’île de Gotland, ont annoncé vendredi les gardes-côtes. Plusieurs autres cas similaires ont eu lieu sur des infrastructures sous-marines ces derniers mois. Les procureurs suédois ont « lancé une enquête préliminaire », a déclaré la porte-parole des gardes-côtes.
« Nous prenons très au sérieux toutes les informations concernant d’éventuels dommages à l’infrastructure en mer Baltique. Comme je l’ai déjà dit, elles doivent être envisagées dans le contexte de la grave situation sécuritaire actuelle », a écrit le Premier ministre. Ces câbles sont essentiels pour les communications numériques.
Un contexte de « guerre hybride »
L’épisode s’inscrit dans le cadre de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Plusieurs dégradations des infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains, à l’Otan.
Elles s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux, ce que le Kremlin nie. A ce jour, aucune preuve formelle n’a été apportée sur l’implication de bateaux russes. Face au caractère répété de ces événements, l’Otan a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines.