International

Menacé par un énorme glissement de terrain, un village suisse vidé de ses habitants (et de ses animaux)

En Suisse, un village menacé par un éboulement a été entièrement évacué. Les habitants de Brienz ont dû quitter leur logement dimanche, rapporte la RTS. Tous les animaux, domestiques et de ferme, ont subi le même sort.

Les villageois avaient jusqu’à 13 heures pour quitter les lieux. Une ronde a ensuite été effectuée par les autorités pour vérifier que toutes les habitations étaient vides. « Durant l’heure où nous avons inspecté le village, nous avons entendu à plusieurs reprises des bruits de roches se détachant de la pente », a témoigné auprès de nos confrères Daniel Albertin, maire de la commune d’Albula, à laquelle est rattaché le village grison. Et d’ajouter : « Quand on traverse le village vide où tous les volets sont fermés, c’est un sentiment particulier. » Au total, 91 personnes sont concernées.

Un relogement définitif ?

Le village de Brienz a été placé en zone rouge. Cela signifie que son accès est interdit jusqu’à nouvel ordre. Les deux routes d’accès à la commune ont été barrées, précise la Tribune de Genève. Les habitants ne savent pas s’ils pourront regagner leurs logements, et si oui, quand. Un relogement définitif des habitants n’est pas exclu. Les villages voisins de Tiefencastel et Alvaneu Dorf ont tous les deux des zones encore non construites qui pourraient accueillir de nouveaux logements.

En attendant d’en savoir plus sur l’avenir de Brienz, le village a été placé sous surveillance électronique, a annoncé la commune. Elle a précisé que les lieux, vidés de leurs objets précieux, n’étaient pas attractifs pour les voleurs. Une séance d’information pour les habitants est prévue mercredi.