International

Mayotte : C’est quoi ce timbre solidaire édité pour venir en aide aux populations sinistrées ?

Un geste « afin de venir en aide aux populations frappées par les drames de la vie ». Pour la quatrième fois, La Poste se mobilise en réponse à une catastrophe humanitaire. Le timbre Mayotte émis le 2 janvier, présente une valeur faciale de 1,39 euro, à laquelle s’ajoute un euro récolté à l’attention de la population de l’archipel sinistré après le passage du cyclone Chido. « Les dons seront entièrement reversés à la Croix-Rouge française présente à Mayotte, qui est la plus à même de répondre aux besoins les plus urgents des habitants », précise le groupe.

Avant ce geste pour la population mahoraise, La Poste a déjà édité trois timbres en soutien à des populations sinistrées. Une première fois en 2004, à l’occasion du tsunami qui avait frappé l’Asie fin 2004. Ensuite en 2010, pour venir en aide à Haïti touché par un séisme meurtrier. Et plus récemment en soutien à l’Ukraine lors de l’invasion russe en 2022.

Une première aide de 200.000 euros

Mi-décembre, La Poste et ses filiales avaient déjà débloqué une aide d’urgence de 200.000 euros, en complément d’un appel à dons au profit de la Croix-Rouge française relayé sur les sites du groupe.

Ce timbre vert fait partie d’une planche de quinze. Les lettres vertes permettent d’affranchir les envois vers la France sans être transportés en avion, à l’exception des envois vers les DOM-TOM et la Corse.