« Mayday carburant » : L’avion ne avait plus que six minutes de kérosène à Glasgow
Le 3 octobre dernier, un Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair s’est posé en urgence sur la piste de l’aéroport de Manchester avec 220 kg de carburant restants, soit l’équivalent de six minutes de vol. L’avion, parti de Pise, a tenté de se poser à l’aéroport Prestwick de Glasgow et à Édimbourg avant de se diriger vers Manchester, touchant le sol deux heures après son premier essai d’atterrissage.
A quelques minutes près. Un Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair a effectué un atterrissage d’urgence sur la piste de l’aéroport de Manchester (Royaume-Uni) le 3 octobre dernier. L’appareil était sur le point d’être à court de kérosène. Une fois au sol, il restait 220 kg de carburant dans ses réservoirs, équivalant à six minutes de vol, précise le *Corriere* ce vendredi. Une enquête a été ouverte.
Des bourrasques perturbant les vols. La tempête Amy est à l’origine de cette situation périlleuse. La dépression, qui a notamment frappé le nord de la France et le Royaume-Uni, a généré des rafales de vent atteignant jusqu’à 160 km/h, explique *Ouest-France*. Au milieu des bourrasques, l’avion, parti de Pise (Italie), n’a pas pu atterrir comme prévu à l’aéroport Prestwick de Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni).
Le pilote a alors tenté de poser l’appareil à Édimbourg (Royaume-Uni), sans succès non plus. C’est à ce moment que la quantité de carburant restante a conduit l’équipage à se diriger vers la piste de Manchester, où il a finalement touché le sol deux heures après son premier essai d’atterrissage. Un signal de détresse « Mayday carburant » a été déclenché, ainsi qu’un code « Squawk 7 700 », le degré de gravité le plus élevé pour ce type de message.

