International

Manifestations en Iran : vidéo virale d’un homme face à la police

La vidéo montrant une personne assise au milieu d’une rue de Téhéran face à des policiers à moto a été postée sur les réseaux sociaux lundi vers 13h30 GMT, au deuxième jour de manifestations contre la vie chère. Des milliers de « likes » ont été rassemblés sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour illustrer le mouvement spontané dénonçant l’hyperinflation galopante et la dégradation de la situation économique dans le pays.


Certains perçoivent cette scène comme un symbole d’un « moment Tiananmen », tandis que d’autres l’exploitent pour illustrer les manifestations en Iran. La vidéo montrant une personne assise au milieu d’une rue de Téhéran face à des policiers à moto durant les récentes manifestations qui agitent le pays est en tout cas largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Assise en tailleur, la personne demeure impassible, la tête baissée, avant de recouvrir sa tête de son blouson alors qu’une foule s’éloigne en courant pour fuir les gaz lacrymogènes. Devant elle, plus d’une vingtaine de policiers à moto, casqués et habillés de noir, sont à l’arrêt, certains à terre.

Ces images, largement partagées sur les réseaux sociaux, notamment en dehors du pays, rappellent à certains internautes celles de l’homme faisant face à une colonne de chars sur la place Tiananmen à Pékin lors de la répression de juin 1989, qui réclamait des réformes démocratiques.

Selon des vérifications effectuées par l’AFP, la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux lundi vers 13h30 GMT, au deuxième jour des manifestations qui ont commencé la veille contre la vie chère dans le plus grand marché de téléphones portables de Téhéran. L’AFP a pu confirmer que le filmage a eu lieu sur l’avenue Joumhouri, dans le centre de Téhéran, à proximité du centre commercial Charsou.

Depuis sa diffusion, cette vidéo et des captures d’écran de la scène ont cumulé des milliers de « likes » sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. L’image a également été utilisée par de nombreux médias internationaux pour illustrer ce mouvement spontané dénonçant l’hyperinflation galopante et la détérioration de la situation économique dans le pays.