Malgré le protocole, Elizabeth II est parvenue à imposer son style pour ses funérailles: « Colorée et typique à son image »

Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent en ce lundi à Londres. Et certes, cet événement international d’envergure est réglé comme du papier à musique et muselé par un protocole bien précis. Mais la Queen est tout de même parvenue à y ajouter son style.

Par exemple, Elizabeth II a toujours souhaité donner un rôle de choix à la princesse Anne. Elle aura le privilège d’être placée à une place très importante auprès du cercueil et des processions. Contrairement à son successeur Charles III qui était attendu, elle aura pour mission d’escorter le convoi. Juste à l’arrière du cercueil qui, rappelons-le, est prêt depuis près de 30 ans déjà, la fille unique de « la mère de la nation » marchera ensuite au côté de Charles III.

D’autres experts de la royauté on remarqué d’autres détails importants. Notamment au niveau du corbillard. « Tout en verre, ça m’a un peu fait penser à un carrosse de Cendrillon », explique Joëlle Vanden Houden dans le Nieuwsblad. « Fourni avec de la lumière, de sorte que vous pouviez toujours voir le cercueil lorsque la voiture roulait dans les rues sombres. Typique pour elle. Elle ne mesurait qu’un mètre soixante, mais s’habillait toujours de façon si colorée. Dans une foule, vous avez tout de suite vu : c’est la Reine. Toujours. Elle voulait rester visible jusqu’à la fin. » Un corbillard à son image selon l’experte.

Croyante de bout en bout, la reine voulait placer le christianisme et la religion au centre de ses funérailles. « Elle connaissait beaucoup d’hymnes, qu’elle pouvait chanter complètement. Elle y aura certainement apposé sa propre empreinte », a ajouté l’expert britannique Harry De Paepe, toujours pour nos confrères.

Ainsi, son joueur de cornemuse personnel devrait également avoir le temps de jouer une musique qu’elle appréciait. Fan de chevaux, elle a également demandé la présence de l’un des entraîneurs de chevaux qui a pris soin de plusieurs de ses animaux.