Maldives : Interdiction de fumer pour les nés après janvier 2007
Les Maldives appliquent, depuis samedi, une interdiction de fumer pour toute personne née après janvier 2007, devenant le seul pays au monde à instaurer une prohibition générationnelle du tabac. Cette mesure vise à « protéger la santé publique et promouvoir une génération sans tabac » et concerne également les visiteurs de l’archipel.
Une première mondiale qui pourrait inspirer d’autres nations dans la lutte contre le tabagisme. Depuis samedi, les Maldives imposent une interdiction de fumer pour toute personne née après janvier 2007 (18 ans cette année), devenant ainsi le seul pays à instaurer une prohibition générationnelle du tabac, a déclaré le ministère de la Santé.
Cette mesure, initiée par le président Mohamed Muizzu plus tôt dans l’année et entrée en vigueur le 1er novembre, a pour but de « protéger la santé publique et promouvoir une génération sans tabac », selon les précisions du ministère. « En vertu de la nouvelle disposition, les individus nés à partir du 1er janvier 2007 sont interdits d’acheter, d’utiliser ou de se voir vendre des produits du tabac aux Maldives », a-t-il ajouté. « L’interdiction s’applique à toutes les formes de tabac, et les détaillants doivent vérifier l’âge avant toute vente. »
La mesure s’applique également aux visiteurs de cet archipel de 1.191 petits îlots coralliens étendus sur 800 kilomètres le long de l’équateur, connu pour son tourisme de luxe.
Le ministère a souligné qu’il maintient une interdiction totale de l’importation, de la vente, de la distribution, de la possession et de l’usage de cigarettes électroniques et de produits de vapotage, qui s’applique à tous, quel que soit l’âge.
Vendre des produits du tabac à un mineur entraîne une amende de 50.000 rufiyaa (3.200 dollars), tandis que l’utilisation de dispositifs de vapotage s’expose à une sanction de 5.000 rufiyaa (320 dollars). Une interdiction générationnelle similaire proposée au Royaume-Uni est encore en cours d’examen législatif, alors que la Nouvelle-Zélande – premier pays à avoir adopté une telle loi contre le tabagisme – l’a abrogée en novembre 2023, moins d’un an après son introduction.

