Maduro devant un juge de New York lundi à midi après l’attaque américaine.
Le fils du président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé ses partisans à descendre dans la rue, en déclarant : « Vous nous verrez dans la rue, vous nous verrez aux côtés de ce peuple, vous nous verrez brandir les drapeaux de la dignité ». Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a accusé les Etats-Unis d’avoir commis un « enlèvement lâche » lors de l’opération qui a conduit à la capture de Nicolas Maduro.

Le fils de Maduro appelle ses partisans à descendre dans la rue
Le député fils du président vénézuélien Nicolas Maduro a exhorté ses partisans à se mobiliser et à descendre dans la rue, suite à sa capture par les États-Unis.
« Vous nous verrez dans la rue, vous nous verrez aux côtés de ce peuple, vous nous verrez brandir les drapeaux de la dignité », a-t-il déclaré dans un message audio publié sur les réseaux sociaux. Son équipe a confirmé l’authenticité de cette déclaration à l’AFP.
« Ils veulent nous voir faibles, ils ne nous verront pas faibles », a ajouté celui qui, tout comme son père et sa belle-mère, est accusé de « narcoterrorisme » par la justice américaine.
Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York
L’ancien président vénézuélien Nicolas Maduro comparaitra lundi à midi devant un juge à New York, selon l’annonce faite par le tribunal, où il recevra officiellement les charges retenues contre lui.
Il est inculpé par la justice américaine notamment pour « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux États-Unis, après avoir été capturé samedi lors d’une opération militaire américaine. Il sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.
L’UE appelle à respecter la volonté du peuple vénézuélien, « seul moyen de résoudre la crise »
L’Union européenne a demandé dimanche que la volonté du peuple vénézuélien soit respectée, suite au renversement du président Nicolas Maduro par les États-Unis, considérant cela comme « le seul moyen de résoudre la crise », selon un communiqué.
Exprimant cette position au nom de 26 États membres (tous sauf la Hongrie), la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, « appelle tous les acteurs à faire preuve de calme et de retenue, afin d’éviter une escalade et de garantir une solution pacifique à la crise ».
« Respecter la volonté du peuple vénézuélien reste le seul moyen pour le Venezuela de rétablir la démocratie et de résoudre la crise actuelle », ajoute-t-il.
Les guérillas colombiennes prêtes à faire face à « l’impérialisme » américain
Les guérillas colombiennes opérant à la frontière avec le Venezuela ont annoncé leur volonté d’affronter « les plans impériaux » des États-Unis, selon des communiqués diffusés dimanche, à la suite de la capture de Nicolas Maduro lors d’une opération militaire américaine.
La guérilla de l’ELN (Armée de libération nationale) a déclaré se joindre à « tous les patriotes, démocrates et révolutionnaires » pour « affronter les plans impériaux contre le Venezuela et les peuples du Sud », selon un communiqué publié via Telegram.
Des dissidents des FARC (qui avaient signé un accord de paix et de démobilisation en 2016) ont averti qu’ils se battront « jusqu’à la dernière goutte de sang contre l’empire » américain « si nécessaire ». Ils ont ajouté : « Tôt ou tard, l’empire yankee tombera ». Des experts affirment que ces guérillas, impliquées dans le trafic de cocaïne, opèrent sur le sol vénézuélien avec la complicité de l’armée vénézuélienne.
Cinq pays sud-américains, plus l’Espagne, rejettent « toute tentative de contrôle » du Venezuela
Cinq gouvernements de gauche en Amérique latine — Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay — ainsi que l’Espagne, ont rejeté dimanche dans un communiqué « toute tentative de contrôle » sur le Venezuela, suite à l’opération militaire des États-Unis.
Ces six pays ont exprimé leur préoccupation pour la stabilité régionale à la suite des bombardements aériens de l’armée américaine et de la capture du président Nicolas Maduro et de la Première dame Cilia Flores, qui devraient être traduits en justice lundi à New York pour « narcoterrorisme ».
« Nous exprimons notre inquiétude face à toute tentative de contrôle gouvernemental, d’administration ou d’appropriation externe des ressources naturelles ou stratégiques » vénézuéliennes, précise le communiqué émis par le ministère colombien des Affaires étrangères.
Trump dit que Delcy Rodriguez payera « plus cher » que Maduro si elle « ne fait pas ce qu’il faut »
Donald Trump a déclaré dimanche que la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, « paiera plus cher que Maduro » si elle « ne fait pas ce qu’il faut », lors d’une interview avec le magazine The Atlantic.
« Reconstruire le pays n’est pas une mauvaise chose », a-t-il ajouté. Il a qualifié le Venezuela de « en faillite » et a indiqué que c’est « une catastrophe dans tous les domaines ».
Rubio dit que parler d’élections au Venezuela est « prématuré »
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré dimanche qu’il était « prématuré à ce stade » d’évoquer des élections au Venezuela, lors d’une interview sur NBC.
« C’est prématuré à ce stade. Mais il y a beaucoup de travail », a-t-il précisé, ajoutant : « Nous attachons de l’importance aux élections et à la démocratie […] Mais ce qui nous importe avant tout, c’est la sécurité, le bien-être et la prospérité des États-Unis ».
L’armée dénonce l’assassinat « de sang-froid » de l’équipe de protection de Maduro par les Etats-Unis
Le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a accusé les États-Unis d’avoir commis un « enlèvement lâche » et d’« avoir assassiné de sang-froid une grande partie de son équipe de sécurité, des soldats, des soldates et des citoyens innocents » lors de l’opération de l’armée américaine au Venezuela. Il a exigé « la libération rapide » de Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores.
Le ministre de la Défense appelle la population à « reprendre ses activités » normales
Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, entouré de militaires en armes, a appelé dimanche ses compatriotes à « reprendre leurs activités » et à ne pas « céder à la peur », au lendemain de l’enlèvement de Nicolas Maduro par les États-Unis.
« J’appelle le peuple du Venezuela à reprendre ses activités économiques, professionnelles et de toute nature, ainsi que ses activités éducatives dans les prochains jours, et la patrie à se remettre sur ses rails constitutionnels », a déclaré le ministre, exhortant la population « à la paix, à l’ordre, à ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique, à la menace, à la peur qu’on veut nous imposer ».
L’armée reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente par intérim
L’armée vénézuélienne a reconnu dimanche la vice-présidente Delcy Rodriguez comme présidente par intérim du pays, a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, au lendemain de la capture de Nicolas Maduro par les forces américaines.
Lors de la lecture d’un communiqué, le général a cité la décision de la Cour suprême ordonnant à Delcy Rodriguez d’assumer le pouvoir pendant 90 jours. Tout en réclamant la libération de Nicolas Maduro, il a également dénoncé l’assassinat « de sang froid » d’une partie de son équipe de protection.
Le Conseil de l’Europe met en garde contre le « deux poids, deux mesures »
L’intervention des États-Unis au Venezuela soulève de « graves questions au regard du droit international », a déclaré dimanche le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, avertissant des risques d’une application de « deux poids, deux mesures ».
« En tant qu’organisation régionale multilatérale dédiée à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’État de droit, le Conseil de l’Europe considère que tout recours à la force sur le territoire d’un autre État soulève de graves questions au regard du droit international, notamment des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies sur la souveraineté, l’intégrité territoriale et la non-ingérence », écrit Alain Berset dans un communiqué.
« Qu’on parle de changement de régime ou d’influence étrangère, on applique trop souvent deux poids, deux mesures, dicté par des intérêts stratégiques ou une proximité idéologique plutôt que par des principes juridiques partagés et constants », souligne Alain Berset.
« Macron aura définitivement humilié la France ! », estime Manon Aubry
« Donald Trump relaie le tweet de son disciple… Macron aura définitivement humilié la France ! », a déclaré l’eurodéputée LFI Manon Aubry.
Washington travaillera avec les responsables vénézuéliens « s’ils prennent de bonnes décisions », dit Rubio
Les États-Unis collaboreront avec les responsables vénézuéliens en place « s’ils prennent de bonnes décisions », a assuré dimanche le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, précisant que Washington dispose de moyens de pression sur le pays, notamment l’embargo pétrolier.
« S’ils ne prennent pas de bonnes décisions, les États-Unis conserveront de nombreux leviers d’influence pour garantir la protection de nos intérêts, notamment l’embargo pétrolier. Nous allons donc évaluer leurs actions à l’avenir », a-t-il ajouté concernant le gouvernement vénézuélien, lors d’une interview sur CBS.
A Madrid, des milliers de personnes dénoncent l’ « agression impérialiste » au Venezuela
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche matin devant l’ambassade des États-Unis à Madrid pour dénoncer une « agression impérialiste », suite à l’enlèvement du président du Venezuela, Nicolás Maduro, lors d’une opération militaire américaine.
Les manifestants arboraient de nombreuses pancartes, dont certaines montraient Donald Trump ingérant goulûment un bidon de pétrole aux couleurs du drapeau vénézuélien, tandis qu’une autre proclamait « Trump agresseur ». Sur une banderole, on pouvait lire « Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ».
Macron « se soumet » à Trump selon de Villepin
Sans détour, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué Emmanuel Macron au sujet de la crise au Venezuela. Il a déclaré que « Emmanuel Macron se soumet » à Donald Trump, dénonçant sur BFMTV une « logique de soumission et de vassalisation » de la France.
Dominique de Villepin a estimé que le président français cherche à éviter de trop s’immiscer dans les affaires de Trump afin de se concentrer sur la recherche d’un processus de paix en Ukraine. « Ne pas réagir à ce qui se passe au Venezuela, c’est s’affaiblir dans la négociation sur l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Israël soutient l’action « déterminée » des Etats-Unis au Venezuela
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exprimé dimanche « le soutien » de son gouvernement à « la décision résolue et l’action déterminée des États-Unis » au Venezuela, lors d’un Conseil des ministres. « En Amérique latine, […] plusieurs pays reviennent dans l’orbite américaine et […] renouent leurs liens avec l’État d’Israël. Nous nous en réjouissons, nous félicitons le président (Donald) Trump […] et saluons également les forces armées américaines qui ont mené une opération parfaite », a-t-il ajouté.
Le pape prône le « bien-être » du peuple vénézuélien
« Le bien-être du cher peuple vénézuélien doit prévaloir sur toute autre considération et conduire à surmonter la violence et à s’engager sur des chemins de justice et de paix, en garantissant la souveraineté du pays », a déclaré le pape Léon XIV, de nationalité américaine, après la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre de Rome.
La Corée du Nord condamne « l’acte d’hégémonie » des Etats-Unis
La Corée du Nord a également réagi, condamnant l’acte des États-Unis au Venezuela après la capture de Nicolás Maduro lors d’une opération militaire. Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé une « grave atteinte à la souveraineté » et « condamné fermement l’acte d’hégémonie commis par les États-Unis au Venezuela », déclarant dans un communiqué que cela était « un exemple qui confirme une fois de plus le caractère voyou et brutal des États-Unis ».
Les vols américains de nouveau autorisés au-dessus des Caraïbes
Les compagnies aériennes américaines sont de nouveau autorisées à survoler les Caraïbes, après l’« interdiction » de cette zone imposée samedi par le régulateur de l’aviation américain (FAA) en raison de l’intervention militaire des États-Unis au Venezuela, a annoncé le ministre américain des Transports, Sean Duffy, dans la nuit de samedi à dimanche. « Les restrictions initiales concernant l’espace aérien des Caraïbes expirent à minuit heure de l’Est (6 heures en France) et les vols peuvent reprendre », a-t-il indiqué sur X.
Pékin appelle les Etats-Unis à « libérer immédiatement » Maduro
La Chine a appelé dimanche les États-Unis à libérer immédiatement Nicolás Maduro, actuellement incarcéré à New York. « La Chine appelle les États-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolás Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement et à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, qualifiant l’opération de « violation flagrante du droit international ».

