International

Maddie McCann : Le message poignant des parents de la fillette, 18 ans après sa disparition

Maddie McCann devrait avoir 22 ans le 12 mai prochain. Les parents de la jeune Britannique n’auront cependant pas le plaisir de fêter l’anniversaire de leur fille, celle-ci ayant mystérieusement disparu le 3 mai 2007, alors qu’elle n’avait que trois ans. « Qu’elle soit proche ou éloignée, elle continue d’être ici avec nous, tous les jours. Nous continuons à la ‘célébrer’ comme la personne magnifique et unique qu’elle est. Elle nous manque », ont ainsi écrit Kate et Gerry McCann dans une récente publication Facebook, repérée par BFMTV.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En vacances à Praia da Luz (Portugal) à l’époque des faits, les parents de la fillette l’avaient laissée au lit avec Sean et Amélie, jumeaux de deux ans, pour pouvoir se rendre dans un restaurant situé à proximité avec des amis. Lorsqu’ils étaient revenus de leur dîner, Maddie s’était volatilisée. De nombreuses pistes avaient été étudiées, mais aucune n’a jamais abouti. La justice allemande soupçonne Christian Brückner, l’un de ses ressortissants, pédocriminel condamné à plusieurs reprises, qui vivait à l’époque à quelques kilomètres de l’hôtel de la famille britannique. Aucune preuve matérielle n’a cependant été retrouvée à ce jour.

Une « détermination inébranlable »

« À l’approche du 18e anniversaire de l’enlèvement de Madeleine, nous remercions une nouvelle fois les personnes qui nous ont soutenus et qui ne l’ont jamais oubliée, poursuivent ses parents. Les années semblent passer encore plus vite et bien que nous n’ayons pas de nouvelles importantes à partager, notre détermination à ‘ne rien négliger’ est inébranlable. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir », assurent Kate et Gerry.

Un procès pour harcèlement

Ces derniers ont également exprimé leur soutien aux enfants « déplacés de leurs maisons et de leurs familles en Ukraine et à Gaza » et remercié les associations et les forces de l’ordre pour leur « travail continu et inestimable ».

L’affaire Maddie McCann a connu de nombreux rebondissements ces dernières années. En 2023, une femme nommée Julia Wandel avait affirmé sur Instagram qu’elle était la fillette disparue, mais un test ADN avait prouvé le contraire. Accusée d’avoir harcelé la famille McCann par le biais de plusieurs lettres et messages WhatsApp, elle devrait être jugée par le tribunal de première instance de Leicester le 2 octobre prochain.