International

Madagascar : Émeutes et pillages à cause des coupures d’eau et d’électricité.

Antananarivo, la capitale de Madagascar, a été placée sous couvre-feu nocturne par les autorités jeudi. Près de 75 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, d’après la Banque mondiale.


Des débris, des rues désertes, des commerces vandalisés, des banques attaquées… La désolation s’est installée à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Jeudi, les autorités ont décrété un couvre-feu nocturne. Au cours de la journée, les manifestations dirigées contre le gouvernement ont été réprimées par les forces de l’ordre, accompagnées de pillages.

Ce vendredi, les écoles demeuraient fermées. Les routes du centre-ville ont été rouvertes à la circulation, bien que le trafic soit moins dense que d’habitude. Si le calme semble revenu dans le centre, des pillages étaient encore signalés dans la périphérie sud d’Antananarivo. L’ambassade de France a « fortement conseillé de rester à domicile et d’éviter tout déplacement durant la journée de vendredi ».

### Ralliement autour du drapeau pirate de One Piece

S’inspirant du drapeau pirate du manga japonais « One Piece », symbole des mouvements de contestation anti-régime, les manifestants, principalement issus de la Génération Z, se sont mobilisés. Certains portaient le chapeau de Luffy, l’un des héros de la série, répondant à un appel à la mobilisation en ligne pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité fréquentes.

« Ce mouvement vise à ramener l’eau et l’électricité. Ici, on a environ 12 heures de coupure par jour, explique une étudiante. Cela signifie que pendant 12 heures, on sort de chez soi, on travaille, on paie nos impôts, et on rentre chez nous. Toujours pas d’électricité. »

Sur les banderoles, les messages affichaient : « Laissez-nous faire entendre nos droits » et « Nous ne voulons pas de troubles, nous voulons juste nos droits ». Les manifestants dénoncent la « corruption » et le « manque de transparence des dirigeants ».

Les protestataires ont s’en pris à plusieurs élus. Les domiciles de trois parlementaires proches du pouvoir ont été incendiés, et des manifestants ont caillassé les pompiers tentant d’éteindre le feu touchant la maison d’une sénatrice nommée en début d’année par le président Andry Rajoelina. Âgé de 51 ans, ce dernier a été réélu fin 2023 lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, avec une participation de moins de la moitié des électeurs inscrits.

En dépit de ses richesses naturelles considérables, Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres du monde. Près de 75 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, selon la Banque mondiale.