Macron critique le jugement « excessif et injuste » de Christophe Gleizes en Algérie.
Emmanuel Macron a jugé vendredi « excessif » et « injuste » le jugement prononcé contre le journaliste français Christophe Gleizes, dont la condamnation à sept ans de prison a été confirmée en appel en Algérie. La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » du journaliste sportif de 36 ans, emprisonné depuis juin.
Le président français a enfin pris la parole concernant la situation de Christophe Gleizes. Emmanuel Macron a estimé vendredi que le jugement infligé au journaliste français Christophe Gleizes était « excessif » et « injuste », suite à sa condamnation à sept ans de prison confirmée en appel en Algérie.
« Je veux ici exprimer la très grande préoccupation avec laquelle nous avons pris connaissance du jugement, il est excessif et il est injuste », a déclaré M. Macron lors d’une visite d’État en Chine. « J’ai été vraiment extrêmement touché par ce jugement, pour lui et pour sa famille, pour l’ensemble de la profession ; ce n’est pas un bon signal envoyé et il faut absolument qu’on trouve une issue favorable », a-t-il ajouté.
« Profonde inquiétude »
La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » du journaliste sportif de 36 ans, qui est incarcéré depuis juin. L’Élysée a, de son côté, promis de continuer à « agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais », exprimant la « profonde inquiétude » d’Emmanuel Macron.
La mère de Christophe Gleizes, Sylvie Godard, a déclaré qu’elle comptait s’en remettre au président français. « Nous attendons vraiment d’abord de le rencontrer dans les prochains jours et de voir avec lui quelles sont les voies possibles et les stratégies à mettre en place », a-t-elle mentionné sur RFI.

