Macron confirme qu’il parlera dans les prochains jours avec Poutine

« Je voulais d’abord faire la visite d’Etat et avoir une discussion poussée avec le président Biden et nos équipes ensemble », a expliqué M. Macron sur la chaîne ABC, indiquant qu’il parlerait au président russe « dans les prochains jours ».

Parmi les nombreux sujets évoqués lors de cette visite d’Etat à Washington qui a débuté mercredi, Joe Biden et Emmanuel Macron voudront certainement afficher leur entente sur la réponse à apporter à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le chef d’Etat français a appelé jeudi à « une paix durable » pour mettre fin à ce conflit.

« Une paix juste n’est pas une paix qui sera imposée aux Ukrainiens », a-t-il souligné. « Une paix juste n’est pas une paix qui ne serait pas acceptée à moyen ou long terme par l’une des deux parties ».

Vladimir Poutine « a fait une erreur », a martelé Emmanuel Macron.

« Est-il impossible de revenir à la table des discussions et négocier quelque chose? Je pense que c’est toujours possible », a-t-il poursuivi.

Le dernier entretien officiel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte au 11 septembre.

Le président français avait déclaré la semaine dernière qu’il comptait avoir « un contact direct avec le président russe « sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijjia ».

Emmanuel Macron souhaite rappeler à M. Poutine les exigences de la France: « que les troupes russes quittent l’Ukraine et que la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soient rétablies », avait expliqué l’Elysée.