« Ma race est supérieure »: polémique dans une école au Texas après les propos racistes d’un professeur

D’après plusieurs médias américains, un professeur du collège Bohls Middle School, à Pflugerville près d’Austin au Texas, a suscité un tollé dans sa salle de classe durant un cours avec de jeunes étudiants. Ces derniers ont enregistré les paroles du prof qui affirme à un moment « être ethnocentrique » et précise ensuite : « ce qui veut dire que je pense que ma race est supérieure« .

Des propos qui ont directement fait réagir les élèves. Les images montrent l’un d’eux en train de confronter le professeur à ses paroles. « Donc les blancs sont meilleurs que les autres ?« , lance le jeune homme. « Laissez-moi finir. Je pense que tout le monde pense ça. Mais les gens ne sont pas honnêtes […] Je pense que tout le monde est raciste à ce niveau-là« , se justifie alors l’enseignant, devant sa classe médusée. « Vous avez dit que vous étiez raciste« , martèle un autre étudiant, auquel le professeur répond clairement : « Oui, je l’ai dit. Je tente d’être honnête avec vous ». « Je vous respectais, mais maintenant, je n’ai plus aucun respect pour vous« , désapprouve finalement le premier élève.

La vidéo rendue publique ne montre pas ce qu’il s’est passé avant ni après cet échange polémique. Mais le directeur du district scolaire de Pflugerville, Douglas Killian, a confirmé les faits et le fait que l’école cherchait un remplaçant au professeur en question, après qu’il a quitté son poste (ou a été licencié, l’information n’a pas été clarifiée).

Douglas Killian a qualifié les dires de l’enseignant d' »inappropriés, inexacts et inacceptables« . « Nous tenons à réaffirmer que cette conversation ne correspond pas à nos convictions fondamentales et ne reflète pas la culture de la Bohls Middle School« , a-t-il ajouté auprès du Washington Post.