L’Union renforce son image positive

Environ la moitié des citoyens européens (49 %) disent avoir une image positive de l’UE, selon l’Eurobaromètre d’automne commandé par le Parlement européen, publié mardi. Il s’agit d’un des pourcentages parmi les plus élevés depuis 2009, et qui a grimpé avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus, dans laquelle l’UE a joué un rôle majeur avec la coordination des achats de vaccins. La Belgique se situe plutôt vers l’extrémité du spectre où l’enthousiasme est moins marqué, avec 41 % de répondants ayant une image « plutôt » ou « très » positive de l’UE, tandis que 22 % des citoyens belges évoquent une image (plutôt ou très) négative, soit une des parts de « négatif » parmi les plus élevées des États membres. Seules l’Autriche (25 %), la Grèce (25 %) et la Tchéquie (24 %) ont une part plus importante de répondants ayant une image négative de l’UE.

Plus de la moitié (53 %) des répondants, dans la moyenne européenne, se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans l’UE (58 % en Belgique), avec des variations très marquées d’un pays à l’autre, de l’Irlande (84 % de satisfaction) à la Grèce (34 %). Dans certains pays, les habitants se disent davantage satisfaits de la démocratie européenne que de celle de leur propre pays : c’est le cas en Pologne, notamment (69 % vs 49 %). Accusé de dérive autoritaire, le gouvernement ultraconservateur polonais s’adonne depuis cinq ans à un bras de fer avec l’UE au sujet de l’État de droit.

La démocratie comme priorité

La démocratie est d’ailleurs la première « valeur » citée comme priorité que le Parlement européen devrait défendre. Elle est pointée par près d’un tiers (32 %) des répondants. En Belgique, une autre priorité arrive cependant en premier : la liberté de pensée et de parole (34 %). Sans surprise, les citoyens souhaiteraient en majorité (58 %) voir le Parlement européen, l’institution dont ils élisent directement les membres, jouer un rôle plus important dans l’UE. Ce pourcentage est particulièrement marqué en Belgique, où il atteint 74 %.