L’Union européenne annonce un pont aérien humanitaire vers la Syrie
L’Union européenne a annoncé vendredi 13 décembre la création d’un pont aérien vers la Syrie pour faire parvenir avant tout des fournitures médicales aux Syriens. Si Bruxelles se montre pour le moment très prudente envers le groupe HTS, désormais au pouvoir à Damas, cette opération humanitaire concrète est la première aide européenne depuis la chute de Bachar el-Assad. L’UE cherche à remédier à la très précaire situation humanitaire des Syriens.
Toute initiative humanitaire pourrait être essentielle dans une Syrie où 1,1 million de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été déplacées depuis le début de l’offensive rebelle le 27 novembre, selon l’agence humanitaire des Nations unies (Ocha).
Dans le cadre du mécanisme d’aide humanitaire de l’Union européenne (UE), les avions décolleront de Dubaï, où l’UE dispose d’un lieu de stockage logistique pour pouvoir déployer et distribuer rapidement du matériel d’urgence. Au total, 50 tonnes de fournitures médicales, de nourriture, de médicaments ou encore des tentes et du matériel pour la mise en place de campements d’urgence s’envoleront pour Adana, dans le sud de la Turquie, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry.
De là, elles seront ensuite acheminées par la route vers la Syrie, dont la frontière se trouve à 350 kilomètres. Les fournitures y seront distribuées « dans les prochains jours », a indiqué la Commission européenne, sans doute dès lundi 16 ou mardi 17 décembre.
En parallèle, 46 tonnes de matériel complémentaire seront transportées en camion depuis le Danemark, où l’UE dispose également d’un centre de stockage. Là encore, il s’agit de matériel sanitaire et de tentes, mais aussi d’outils éducatifs et pédagogiques pour les enfants.
Sur le terrain, la distribution de cette aide à l’intérieur du territoire syrien sera gérée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par l’agence onusienne de protection des enfants (Unicef).
La Commission va également débloquer quatre millions d’euros supplémentaires, portant le total de son soutien humanitaire à la Syrie à 163 millions d’euros cette année. Ce montant financera la fourniture de kits de soins d’urgence, d’abris d’urgence, ainsi qu’une aide à la distribution de colis alimentaires dans le nord de la Syrie. Là aussi, l’UE s’appuiera sur des partenaires humanitaires déjà à l’œuvre sur le terrain afin d’assurer une distribution rapide et efficace.
La commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire d’urgence, Hadja Lahbib, a écrit sur X qu’elle suivait « de près l’évolution de la situation en Syrie et rest(ait) en contact avec les partenaires dans la région ». « Avec une situation sur le terrain aussi volatile, notre aide au peuple syrien est encore plus importante », a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.