InternationalTunisie

L’UNESCO inaugure le premier musée virtuel des biens culturels volés.

L’UNESCO a inauguré le tout premier Musée virtuel des biens culturels volés à l’échelle mondiale lors de la conférence MONDIACULT 2025 à Barcelone, Espagne. Le musée réunit pour l’instant plus de 200 biens culturels volés, y compris quatre arhats en bronze dérobés en Chine, datant de la dynastie Ming.


L’UNESCO a inauguré ce lundi, lors de la conférence MONDIACULT 2025 à Barcelone (Espagne), le premier Musée virtuel consacré aux biens culturels volés à l’échelle mondiale. Ce projet a pour objectif de protéger le patrimoine commun de l’humanité et de lutter contre le pillage ainsi que le trafic illicite d’objets culturels.

Utilisant des technologies de pointe comme la modélisation 3D et la réalité virtuelle, ce musée virtuel reconstitue et présente numériquement divers objets culturels volés, choisis par les États membres. La plateforme inclut également des histoires, des ressources éducatives et des témoignages de communautés affectées, afin de souligner la valeur culturelle et historique de ces biens. Une salle met en avant des cas de restitutions réussies, illustrant l’importance des bonnes pratiques et de la coopération internationale dans ce domaine.

À ce jour, le musée met en avant plus de 200 biens culturels volés, comprenant des artefacts historiques, des éléments architecturaux, des inscriptions, des monnaies anciennes, ainsi que des instruments de musique, des livres rares, des manuscrits et des archives.

Parmi les pièces exposées, on trouve notamment quatre arhats en bronze, volés en Chine, tous datant de la dynastie Ming et présentant des caractéristiques distinctes.