L’UE fournira une nouvelle aide financière de 3,5 milliards d’euros à l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce lundi que l’Union européenne (UE) fournirait à l’Ukraine une nouvelle aide financière de 3,5 milliards d’euros (3,67 milliards de dollars) à partir du mois prochain, a rapporté l’agence de presse Interfax-Ukraine.
« Je peux annoncer qu’un nouveau versement de 3,5 milliards d’euros pour l’Ukraine arrivera dès le mois de mars », a déclaré Mme von der Leyen lors de sa visite à Kiev.
Elle a souligné que, grâce à la Facilité pour l’Ukraine et à un prêt du Groupe des Sept, le déficit budgétaire de l’Ukraine pour l’ensemble de l’année 2025 avait été entièrement comblé.
Mme Von der Leyen a également dévoilé un train de mesures en faveur de la sécurité énergétique qui vise à garantir à l’Ukraine un système énergétique résilient, sûr et compétitif.
Dans le cadre du soutien à long terme de l’UE, le plan prévoit l’intégration complète du marché ukrainien de l’électricité dans le système européen d’ici 2027 et la poursuite de l’intégration de l’Ukraine dans le secteur gazier de l’UE.
En outre, Mme von der Leyen a affirmé que l’UE s’efforcerait d’accélérer la livraison d’armes et de munitions à l’Ukraine dans les semaines à venir.
Mme von der Leyen est arrivée à Kiev plus tôt dans la journée de lundi à l’occasion d’un événement marquant le troisième anniversaire de la crise ukrainienne.