International

Loto : Ces « serial joueurs » raflent 3,1 millions de francs suisses grâce à une stratégie implacable

Des « serial joueurs ». C’est ainsi qu’a été surnommé un réseau de parieurs suisses qui affirme avoir découvert une martingale « parfaitement légale » pour gagner au « Joker » de la Loterie Romande. Cette astuce leur aurait permis d’empocher près de 1,5 million de francs suisses (soit 1,57 million d’euros) une fois leur mise soustraite, rapporte La Tribune de Genève.

Les faits remontent à la mi-janvier. À l’époque, ce « gang de joueurs » se rend simultanément dans plusieurs kiosques de Genève, liasses de billets en main, et mise sur la quasi-totalité des combinaisons possibles du fameux Joker de la Loterie Romande. L’objectif : rafler l’intégralité des gains, soit 3 millions de francs pour le tirage du 15 janvier, auxquels s’ajoutaient les gains de traîne, c’est-à-dire les sommes secondaires remportées en complément.

Une stratégie millimétrée

La technique était parfaitement rodée, selon l’un des membres du groupe qui s’est confié à nos confrères suisses. Le choix du jeu, déjà, ne doit rien au hasard : peu prisé du grand public, le Joker limite la concurrence et offre « un ratio intéressant entre le montant du jackpot et celui à investir pour être certain de le décrocher », a expliqué le joueur.

Le réseau a ensuite réuni les fonds nécessaires grâce à un investisseur fortuné. Une somme colossale d’1,6 million de francs suisses qui leur a permis de couvrir environ 80 % des combinaisons possibles. Leur ambition initiale était de jouer 100 % des numéros, mais ils n’en ont pas eu le temps. Alertée par l’ampleur des mises, la Loterie Romande a suspendu le jeu en Suisse romande pendant près d’une journée.

Soupçons et enquête

Méfiance oblige, la Loterie Romande a ouvert une enquête après ce coup spectaculaire. À ce jour, les gains n’ont toujours pas été versés et les joueurs restent sous le coup d’investigations. Pour l’heure, la Loterie se refuse à tout commentaire. Selon certaines sources locales, elle aurait toutefois conclu qu’elle devrait bel et bien s’acquitter du paiement.

Selon nos confrères, le montant dû serait donc de « 3,1 millions de francs, répartis entre un jackpot de 2,9 millions (un seul ticket gagnant) et quelque 200.000 francs issus des gains de traîne, avec onze tickets gagnants à cinq numéros (10.000 francs chacun) ».